Christmas sons in French

Chansons de Noël : transmettre la culture française en musique

C’est une coutume bien ancrée. A l’approche de la fin de l’année, la magie de Noël se répand dans les rues et les foyers : guirlandes et musique accompagnent joyeusement le temps des fêtes. Profitez de ces moments en famille pour transmettre les traditions françaises à travers les chansons de Noël. Nous avons sélectionné les plus belles mélodies et leurs paroles en français.

La tradition des chansons de Noël

Le temps des fêtes se célèbre traditionnellement en chanson. Dans de nombreux pays, chants, cantiques et comptines sont fredonnés près du sapin, entonnés par des choeurs, mis en scène dans des spectacles et aussi chantés par des enfants devant les maisons des pays anglo-saxons : c’est la coutume des “Christmas Carols”.

Les chants de Noël sont composés pour la plupart sur des airs de chansons anciennes, datant parfois du XVè siècle. L’ambiance musicale des fêtes se perpétue à travers les générations, et ça continue ! Chaque année, cette période festive est marquée par la sortie de nombreux albums de chansons de Noël reprises par des artistes. Le répertoire de Noël connait un tel engouement populaire que certaines radios n’hésitent pas à lui consacrer la totalité de leur programme pendant les fêtes. Vive le vent d’hiver !

Notre sélection des plus belles chansons de Noël

Les chansons de Noël diffusent plus que de la bonne humeur. Elles sont également un moyen de faire connaître la culture française : les paroles expriment les plus anciennes traditions des fêtes. Voici notre sélection des plus belles chansons de Noël en français.

Mon beau sapin

La préparation du sapin commence en musique ! La chanson Mon beau sapin est à l’origine en allemand. Les paroles font initialement référence aux qualités persistantes du sapin en tant que symbole de constance et de fidélité. C’est au début du XXe siècle que la chanson a été associée à l’arbre de Noël.

Petit Papa Noël

Il est temps d’écrire sa liste au Père Noël, en écoutant la chanson qui lui est dédié ! Enregistrée en 1946 par le chanteur français Tino Rossi, Petit Papa Noël est toujours la chanson de Noël la plus vendue de tous les temps en France.

Vive le vent

Jingle Bells dans sa version américaine originale, Vive le Vent est l’une des chansons de Noël les plus connues dans le monde. Entraînante et joyeuse, elle saura faire patienter petits et grands jouant dans la neige en attendant le réveillon.

Noël blanc

Avec ses paroles teintées de nostalgie, Noël blanc est la chanson à écouter en famille au coin du feu en espérant qu’il neige. L’occasion pour chacun d’évoquer son meilleur souvenir de Noël.

Petit garçon il est l’heure d’aller se coucher

Petit garçon il est l’heure d’aller se coucher souligne l’attente des enfants, impatients de l’arrivée du Père Noël et des cadeaux. En attendant, il est temps d’aller dormir. Nous sommes le 24 décembre et la nuit sera longue pour le vieil homme dans son traineau.

Douce nuit, sainte nuit

Parmi les célèbres chansons chrétiennes, Douce nuit, Sainte nuit aurait été composée dans une église des Alpes autrichiennes alors que l’orgue présentait des signes de fatigue. Ce chant a donc été écrit dans l’idée d’être accompagné à la guitare.

Les anges dans nos campagnes

Célèbre cantique de Noël français, Les anges dans nos campagnes illustre la recherche de la crèche par les bergers dans la nuit de Noël.

Il est né le divin enfant

Il est né le divin enfant, Jouez hautbois, résonnez musettes ! Ce chant de Noël français d’origine chrétienne bien connu aurait vu sa mélodie inspirée d’un air de chasse.

La marche des rois

En bonus pour prolonger la magie après Noël, La marche des rois est un chant populaire d’origine provençal célébrant l’Épiphanie, ce moment où les Rois Mages rendent visite au petit Jésus. Aujourd’hui encore la tradition veut qu’on partage une galette des rois contenant une fève. Celui qui la retrouve dans sa part devient roi !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

Lorène et Emmanuelle

Click here for English version

Crédit photographique : maximkabb@123RF

Leave a Reply