Plaisir de lire et écrire en français

Un moyen original de donner le goût de la lecture et de l’écriture à vos élèves

Lorsqu’un enfant nous est confié pour le faire progresser en français, nous cherchons tous la petite étincelle qui lui donnera le goût de la langue et le plaisir de la lecture, porte d’entrée à tant d’apprentissages.

Vous le savez, une des meilleures façons d’apprendre pour les élèves est d’être acteur de leur apprentissage. « Etre aux commandes » leur permet non seulement de s’approprier les nouvelles connaissances, mais aussi de développer leur créativité et de renforcer leur motivation.

Pour donner à vos élèves le goût de la lecture et de l’écriture, découvrez Epopia, une aventure par correspondance dans laquelle l’enfant est le héros pro-actif de l’histoire.

Comment ça marche ?

Un beau matin, l’enfant découvre dans sa boîte aux lettres une grande enveloppe à son nom, envoyée par les habitants d’un lointain pays… Le jeune lecteur devient alors le chef d’un nouvel univers : roi ou reine d’un royaume fantastique, dirigeant d’une réserve animalière ou explorateur au temps des dinosaures. Les habitants requièrent son aide : décisions à prendre, activités à réaliser, énigmes à résoudre, etc. Il doit prendre son stylo, répondre par écrit et poster ses réponses. Il reçoit alors de nouvelles lettres, accompagnées de nouvelles surprises, et découvre que la suite de l’aventure dépend désormais de ses choix.

Devenir acteur de sa propre histoire réintroduit de la magie dans l’écrit. Devenu le héros, c’est désormais l’enfant qui décide, et son stylo sera la source de son nouveau pouvoir. Il va ainsi se mettre à écrire avec enthousiasme, sachant que cela aura un impact décisif sur la suite de son aventure. Lire et écrire prennent enfin un sens. Quelques jours plus tard, à la réception de ses nouveaux courriers, il est curieux de découvrir les conséquences de ses décisions, et l’interactivité de la correspondance devient source de motivation.

Les lettres sont entièrement personnalisées et les personnages interpellent directement le lecteur facilitant son entrée dans le texte. Les écrits ne sont pas corrigés par Epopia, (ce pourra être votre travail !) car le but est de libérer l’imagination et l’écriture des enfants. Il donc est possible de suivre ces aventures pour les lecteurs débutants ou les élèves de grande section avec votre aide !

Voilà donc un beau moyen de donner goût aux enfants pour la lecture et l’écriture. Ces aventures sont déjà utilisées dans de nombreuses classes en France avec un concept a été adapté pour une utilisation en groupe.

Epopia s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans et il existe 3 niveaux de lecture différents, selon l’âge bien sûr mais aussi les compétences initiales de l’enfant.

Découvrez les différentes aventures sur www.epopia.com, anciennement Rêves aux lettres.

Bonne lecture à tous !

Crédit photographique : dolgachov@123RF

Leave a Reply