Comment accompagner les élèves ayant des troubles de l’apprentissage ?

Enseignants, vous suivez un ou plusieurs enfants ou adolescents diagnostiqués comme souffrant de troubles de l’apprentissage ? Voici quelques conseils et ressources pour vous aider à accompagner vos élèves le plus efficacement possible.

Nombre d’enseignants et de parents s’intéressent aux particularités de l’apprentissage chez les enfants bilingues ; les troubles de l’apprentissage doivent faire l’objet d’un diagnostic précis et complet mené  par une équipe de médecins compétents.

1- Les différents troubles de l’apprentissage

Un trouble de l’apprentissage se définit comme une difficulté durable qui perturbe l’enfant dans l’acquisition des connaissances et compétences académiques telles que lire, écrire, compter, mémoriser ou comprendre les consignes. On les appelle familièrement “les troubles Dys”, préfixe exprimant l’idée de mauvais fonctionnement ou de mauvais état. Ces troubles se manifestent chez des enfants n’ayant pas de déficience intellectuelle, sensorielle, ou de trouble psychologique.

Les principaux troubles sont :

  • La dyslexie : trouble durable dans l’acquisition de la lecture et du langage écrit ;
  • La dyspraxie : trouble de la coordination et de l’automatisation des mouvements volontaires ;
  • La dyscalculie : trouble empêchant le bon déroulement des apprentissages des activités numériques
  • La dysphasie : trouble persistant du langage qui affecte la compréhension et l’expression orale ;
  • La dysgraphie : trouble fonctionnel entravant l’apprentissage et l’exécution de l’écriture ;
  • La dysorthographie : trouble impactant la production d’écrit, associé à des difficultés durables à assimiler les règles d’orthographe ;
  • Les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) : difficulté à rester concentré, associée à une impulsivité et à une hyperactivité motrice.

Il faut savoir qu’un trouble de l’apprentissage est rarement isolé, mais au contraire s’accompagne souvent d’autres troubles.

2- Des conseils pour adapter son enseignement aux enfants souffrant de troubles de l’apprentissage

Il est évidemment beaucoup plus facile d’accompagner un enfant présentant un ou des troubles de l’apprentissage  en cours particuliers ou en petit groupe qu’au sein d’un groupe classe.

Quelques pistes :

  • Faire preuve de bienveillance et de patience : expliquer à l’enfant que l’on a conscience de son trouble et que notre rôle est de l’aider.
  • Mettre en valeur les points forts de l’enfant et valoriser efforts et progrès, aider l’enfant à s’organiser.
  • Prendre connaissance du bilan médical de l’enfant, et le cas échéant, de son plan d’accompagnement personnalisé, dans lequel figurent les principales difficultés ainsi des suggestions d’adaptation des pratiques pédagogiques au profil individuel de l’enfant.
  • Mettre en place des stratégies tenant compte des difficultés : reformuler une consigne à l’oral, demander à l’enfant de répondre oralement, utiliser judicieusement les polices et couleurs pour les caractères, utiliser l’ordinateur pour éviter les problèmes graphiques, proposer des textes à trous ou questionnaires à choix multiples pour l’évaluation, aider la mémorisation en construisant des fiches de révisions ou des cartes mentales, etc. (pour davantage d’idées, consulter les ressources présentées ci-dessous)

3- Les outils à la disposition des profs

  • La mallette “troubles dys” du site Accessiprof : vous y trouverez des données théoriques, de  nombreux et précieux conseils et idées, généraux et spécifiques, présentés de manière très lisible et hiérarchisée, pour adapter son enseignement, ainsi que des outils clés en main pour accompagner au mieux vos élèves.
  • Accessi Dys : une application qui facilite la lecture de manière personnalisée, et vous permet de mettre en forme vos cours et documents de manière à les rendre le plus accessible possible à chacun de vos élèves.
  • Le site du Dr Alain Pouhet : le Dr Pouhet est médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers, qui a créé un site consacré aux troubles cognitifs ou de l’apprentissage. Vous y trouverez des données théoriques, des vidéos pour s’informer sur les troubles Dys, des formations pour mieux les comprendre et des conseils pratiques pour accompagner les enfants souffrant de manière individualisée.
  • Le site APedys : sur la page “enseignants’, vous trouverez notamment des documents officiels diffusés par l’éducation nationale ainsi que des ressources numériques variées pour adapter vos pratiques et vos cours. Ce site vous propose de vous faire une idée de ce que peut ressentir un enfant dyslexique face à un énoncé classique.
  • Le site Dyscussions Parents-Professeurs : de nombreuses ressources pour mieux comprendre ces troubles et mettre en place des solutions adaptées. Le site présente des informations claires et précises, souvent reprises sous forme de cartes mentales. Vous trouverez des ressources pertinentes dans l’espace enseignants et de nombreux  liens. Les conseils aux parents pour accompagner leurs enfants à la maison constituent une ressource de qualité pour les tuteurs accompagnant des enfants Dys.
  • APEDA NY : ce groupe d’entraide de la région de New York permet de faire le lien entre parents, thérapeutes et professeurs pour mieux comprendre et accompagner les enfants avec un ou plusieurs troubles des apprentissages.

Emmanuelle

Crédit photographique : Katarzyna Białasiewicz@123RF

Leave a Reply