Fiona, French speaking golf teacher & coach in New York

Interview de Fiona, joueuse professionnelle et professeur de golf à New York

Bonjour Fiona, tu es joueuse de golf professionnelle depuis plus de 5 ans et tu proposes des leçons de golf sur My Tutor Speaks French. Pourrais-tu nous présenter ton parcours ? Comment devient-on joueuse de golf professionnelle ?

J’ai débuté le golf à l’âge de  14 ans, en accompagnant mon père sur les parcours. J’ai très vite pris goût à ce jeu car je me suis retrouvée dans la nature, à taper une balle, à me rendre compte que cela n’était pas si évident de mettre une balle dans le trou. J’ai vraiment accroché avec ce sport quand j’ai commencé à faire de la compétition. Participer à des tournois me rappelait les moments vécus lorsque je faisais d’autres sports comme le basket ou la natation. J’ai toujours continué à jouer, en étant au lycée, à l’université, et grâce au niveau que j’ai atteint, j’ai pu passer mes cartes et devenir joueuse professionnelle. Je joue en tant que professionnelle depuis janvier 2012. Je fais des tournois aux Etats-Unis et en Europe et je parcours un peu tous les Etats-Unis.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer ? Quelles sont tes recommandations ?

Effectivement, d’autres joueuses professionnelles ont commencé le golf beaucoup plus tôt que moi, souvent dès l’âge auquel on sait marcher car les parents jouent au golf et les enfants suivent. Les enfants ont de petits clubs et ils développent le swing à ce moment-là. On peut jouer au golf, je pense, avec un enfant de 3, 4 ans mais l’âge idéal c’est l’âge où l’enfant évoque un intérêt pour ce sport. Je pense qu’à partir de 7 ou 8 ans c’est un bon âge pour se mettre au golf.

Quels conseils donnerais-tu à un débutant qui souhaite progresser rapidement ?

Lorsqu’on commence à jouer au golf, il est important d’avoir de bonnes bases. Je pense qu’il faut prendre au moins un cours pour apprendre les fondamentaux qui sont pour moi : le grip c’est à dire comment on tient le club, le positionnement devant la balle et l’objectif du jeu. Ce ne sont pas des choses compliquées mais il y a tout même une certaine technique concernant ces points qu’il faut apprendre.

Fiona, où peut-on jouer au golf à New York ? Combien de temps faut-il prévoir au total pour la leçon et le transport ?

New York offre de nombreuses options pour jouer au golf. Il y a beaucoup de golfs aux alentours mais malheureusement pas à Manhattan : il y en avait un à Central Park mais il a fermé. Donc l’idéal pour aller taper des balles c’est le practice de Chelsea Piers. Il y a aussi le Golf Manhattan pour faire du golf indoors. Il y a d’autres options dans le New Jersey et à Brooklyn mais là il faut compter environ une heure pour s’y rendre depuis Manhattan et pour faire un parcours, il faut environ compter 4 heures.

Combien de leçons  faut-il pour être prêt à faire son premier parcours ?

Je pense que dès que l’on se sent capable d’envoyer la balle dans la direction souhaitée, alors on est prêt pour faire un parcours. Une différence entre la France et les Etats-Unis, c’est qu’aux Etats-Unis les gens sur les parcours sont beaucoup plus détendus. C’est important de connaître les règles mais ils tolèrent qu’on ne les connaisse pas toutes. Par conséquent il est souvent plus facile d’aller sur un parcours aux Etats-Unis. On peut aller sur un parcours et s’amuser je dirais après 10 leçons et 10 heures d’entraînement, en ayant appris les règles et en ayant été attentif à l’étiquette en plus de l’apprentissage du swing.

On a l’idée que le golf est un sport qui nécessite beaucoup de matériel ; dans quel matériel est-il judicieux d’investir dès le départ, quand on est débutant ?

A Chelsea Piers par exemple on peut louer des clubs. Quand on est débutant, avant de se lancer dans de gros investissements je pense qu’il est préférable de voir si c’est un sport qui nous plait, donc je recommande cette option de location. Si c’est le cas, pour les enfants je pense qu’il est préférable de trouver une demi série, c’est-à-dire la moitié des clubs avec lesquels on joue, adaptés à l’enfant, qui sont normalement plus petits, plus légers. On peut trouver ce matériel en ligne à des coûts relativement bas.

Comment se déroule une leçon de golf ? Est-ce différent pour les enfants et pour les adultes ?

Une leçon avec un enfant débutant ressemblera beaucoup à une leçon avec un adulte débutant aussi, car on va apprendre les bases : le grip, l’alignement et essayer de développer un geste qui permette d’envoyer la balle où on le désire.

Je m’adapte pour faire en sorte qu’avec les enfants l’enseignement soit beaucoup plus ludique, on s’amuse pendant cette séance tout en apprenant et en développant les gestes golfiques. Les leçons avec les adultes peuvent aussi être ludiques, mais avec les enfants, il faut vraiment que cela se fasse sous forme de jeu pour que l’apprentissage soit réussi.

Peut-on s’entrainer chez soi ? Que recommandes-tu pour faire cela ?

En tant que joueuse professionnelle, j’ai plusieurs choses chez moi que je fais pour maintenir le geste  et m’entrainer. Je pense qu’au niveau du putting, c’est-à-dire faire rouler la balle,  on peut pratiquer à la maison sans faire de dégâts. Par contre faire des swings, par expérience propre, se termine toujours par quelques dégâts, donc j’éviterais… Par contre faire des étirements, faire du sport, tout cela c’est bien sûr bénéfique au swing de golf.

 

Merci Fiona !

 

 

 

sur My Tutor Speaks French

Click here for English version

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s