Our tips to help your kids stay on top with French language arts during the summer

Nos idées pour maintenir le niveau de vos enfants en Français pendant l’été

Les grandes vacances sont imminentes : 2 mois pour faire le plein de jeux, de famille, d’amis, de voyages et de souvenirs. Mais comment chanter tout l’été sans pour autant oublier tout son français ? Voici nos idées pour les aider à  garder le niveau, un peu, beaucoup, passionnément !

 

1- Lire, lire, lire

Parce que c’est le moyen le plus simple et le plus agréable d’entretenir son français sans même s’en rendre compte ! Lisez à voix haute pour les plus petits et mettez entre les mains des plus grands des bouquins qu’ils ne voudront plus fermer. Pour vous guider dans votre choix, retrouvez la sélection de livres de la Librairie des enfants.

10 books in French Children

2- France TV Education, de l’école élémentaire au lycée

Les deux rubriques : “Apprendre et réviser” et “Comprendre le monde” proposent des vidéos, des exercices et des jeux, pour tous les niveaux et sur des thèmes variés, de l’école élémentaire au lycée.

Faites votre recherche dans les ressources classées par matières, thèmes, mots-clés et niveaux et présentez par exemple à votre enfant les vidéos sur la lecture de l’heure et la mesure du temps, révisez la notion d’atome avec votre collégien, ou tentez ensemble votre chance au jeu sur le vocabulaire du tour de France !

Vous y trouverez aussi des vidéos de la série “C’est pas sorcier”, dans lesquelles Fred et Jamie parcourent le monde dans leur camion équipé de tout le matériel d’observation et d’expérimentation dont ils ont besoin pour nous expliquer avec rigueur et humour par l’exemple le mode de vie de l’Homme de Néanderthal !

Par ailleurs le programme “un jour, une question” se propose de répondre par une courte animation à une question posée par une enfant sur l’actualité, les sciences, la société, l’histoire…

 

4-Le blog de Mr Mathieu, pour les enfants de la Grande Section au CM1

Si vos enfants suivent un programme scolaire français, je vous recommande vivement d’aller visiter le blog de Mr Mathieu, qui présente une mine de ressources rigoureuses et ludiques pour les élèves de la Grande Section au CM1 :

  • des rappels de leçons sous forme documentaire ou vidéos, par exemple en grammaire, conjugaison, mais aussi en mathématiques, par exemple les grandeurs et mesures  en CE1
  • des exercices d’applications souvent sous forme de jeux,
  • des dossiers thématiques sur le temps (par exemple sur l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale), l’espace, le vivant (sur les dents, l’alimentation, les végétaux…),
  • des outils comme une frise pour aider les petits à se repérer dans la journée,
  • Et bien d’autres !

Un blog idéal pour réviser et consolider les notions de l’année dans la bonne humeur !

 

5- Les cahiers de vacances

Ces cahiers, ludiques mais élaborés dans la tendance des programmes scolaires, permettent de réviser toutes les notions-clés d’un niveau et d’aborder la rentrée avec sérénité.

Vous pouvez commander les versions papiers des cahiers de vacances, ou opter pour une version gratuite et  imprimable, par exemple auprès des éditions Rosace. Dans les deux cas, à vous de vérifier le travail de votre enfant, par exemple en reprenant ensemble chacun des exercices, et en le/la faisant prendre conscience de ses erreurs pour y remédier de manière certaine avant la rentrée !

 

Et pour pratiquer la langue française sans y penser, initiez-les aussi à ces petits jeux auxquels on peut jouer sans matériel ou presque, dans la voiture ou à la plage, en famille ou entre amis.

En bonus, rires, complicité et créativité. Nous vous souhaitons un excellent été !

 

Emmanuelle

Crédit photographique : Sergiy Bykhunenko@123RF

Click here for English version

 

 

Leave a Reply