MOOC en français

Se former et apprendre avec les MOOCs

Pour rester à la pointe de votre sujet ou découvrir de nouvelles disciplines, vous perfectionner ou vous informer sur les dernières innovations dans votre domaine de prédilection, internet nous permet d’accéder à des opportunités sans précédent. Vous avez certainement déjà entendu parler des MOOCs, ces cours en ligne ouverts à tous et pouvant accueillir plusieurs milliers de participants ? Voici quelques informations et quelques suggestions pour exploiter ces formations dans le cadre de votre activité professionnelle, ou à titre personnel.

Qu’est ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (pour Massive Online Open Course, ou Cours en ligne ouvert et massif), est 50497041_sun cours proposé à distance via un site internet, le plus souvent par une équipe de Professeurs enseignant à l’Université. Ces cours se déroulent en général sur plusieurs semaines, certains à des dates fixes, d’autres plus flexibles, pouvant être démarrés à tout moment puis suivis à votre rythme. Ils consistent en des documents, vidéos, exercices, parfois interactifs, et très souvent vous avez de plus accès à un forum de discussion associant étudiants et formateurs, pour poser vos questions ou approfondir certaines idées.

En général une évaluation sous forme de quiz vous permet de valider vos acquis de manière progressive. Elle est parfois associée à une évaluation de travaux plus conséquents par les autres étudiants inscrits au même cours (chaque production est évaluée par 3 étudiants).

Dans certains cas, une attestation  pourra vous être délivrée si vous avez suivi la totalité des cours et obtenus des résultats satisfaisants aux tests. Si ces attestations n’ont généralement pas valeur de diplôme, elles peuvent cependant compléter ou enrichir votre CV.

Comment trouver et suivre un MOOC ?

Vous pouvez chercher des cours qui vous intéressent  à l’échelle mondiale, à l’aide d’une recherche multi-critères (dates, thème, mots-clés, Université proposant le cours…) ou les cours en français uniquement sur la plateforme des MOOCs francophones. Dans les 2 cas, en choisissant la formation qui vous intéresse, vous serez redirigé vers le site de  l’organisme qui propose le cours, par exemple Coursera,  EdX, Openclassrooms ou FUN, sur lequel vous pourrez vous inscrire et démarrer le cour  en quelques clics.

Dans la présentation du détail de chaque cours, les formateurs vous donnent une indication de la durée de travail hebdomadaire nécessaire, vous précisent les pré-requis le cas échéant, les modalités d’évaluation et parfois le niveau de difficulté des thèmes abordés.

Vous pouvez suivre les cours de manière autonome au fur et à mesure de leur publication, et réaliser les exercices demandés, ou vous investir plus activement dans les discussions avec les autres inscrits et les enseignants, voire dans les projets de plus grande ampleur pour certains cours (notamment en pédagogie), qui pourront être évalués par les pairs.

Mooc en français

Quelques suggestions

Plusieurs MOOCs sont proposés pour se perfectionner en anglais, que ce soit à l’écrit, pour les affaires, ou pour améliorer sa prononciation. Les thèmes liés à  l’Education et à l’enseignement sont également bien fournis, incluant souvent des idées innovantes et des suggestions pour l’utilisation des outils numériques.

En français, les MOOCs des Savanturiers fournissent une mine de ressources pour accompagner les élèves dans une démarche d’apprentissage via les méthodes de la recherche, accompagnée d’aspects théoriques très enrichissants pour tout formateur. J’ai également repéré des MOOCs “révisions de Bac”, notamment en Sciences, qui fournissent sans nul doute des idées et du matériel de qualité, pouvant être réinvestis et adaptés dans le cadre du tutorat.

 

La collaboration entre étudiants et les  échanges d’idées et de pratiques sont au cœur de la démarche des MOOCs, alors si vous avez envie de développer de nouvelles compétences ou de vous investir dans de nouveaux projets, choisissez le MOOC correspondant à vos attentes et besoins, et lancez-vous dans l’aventure.

Bon cours !

 

Emmanuelle

 

Crédits photographiques : ileezhun@123RF.com ; agenturfotografin@123RF .com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s