French_online_class2

Prof en ligne : est-ce fait pour moi ?

Dans notre monde connecté où chaque minute est optimisée, de plus en plus de professeurs et d’étudiants se tournent vers les cours en ligne, par vidéoconférence.

Si vous aussi vous demandez si l’enseignement en ligne est fait pour vous, découvrez notre guide pratique  pour éclairer votre réflexion.

1- Les avantages de l’enseignement en ligne par visioconférence

1-1- Un gain de temps considérableFrench_online_classes

En enseignant par vidéoconférence, vous vous affranchissez des contraintes de transport et vous pouvez démarrer votre leçon dès que vous et votre élève êtes connectés sur la plateforme de visioconférence à l’heure convenue . Le temps consacré à l’apprentissage est ainsi maximisé.

1-3- Une flexibilité sans équivalent

Pendant une pause dans la journée, tard le soir,… vous avez la possibilité d’adapter la date et l’horaire des cours à votre emploi du temps et ceux de vos élèves. En cas d’imprévu ou de demande spécifique d’un élève en période d’examen, rien de plus facile que de reprogrammer un cours ou de planifier des sessions supplémentaires, éventuellement de courte durée (10-15 minutes) pour revoir un point particulier ou approfondir un exercice.

A vous cependant de bien définir avec vos élèves les conditions de cette flexibilité dès le départ, pour éviter tout malentendu.

1-3- Une connexion potentielle aux élèves du monde entier

Proposez vos cours aux étudiants de tous horizons, en prenant en compte tout de même le décalage horaire.

1-4- Davantage de continuité dans les apprentissages

Grâce aux cours par visioconférence, vous pouvez assurer votre enseignement même lorsque vous ou vos élèves êtes en déplacement. Terminées les longues pauses estivales qui nuisent au rythme de l’apprentissage d’une langue !

2- Nos conseils pour aborder sereinement  l’enseignement en ligne

2-1- Prendre en compte l’âge et la maturité de vos élèves potentielsFrench_online_class1

L’enseignement en ligne semble être une option qui fait ses preuves pour les adultes et adolescents à partir de 16 ans. Pour les plus jeunes, la motivation, la maîtrise des compétences digitales et la capacité de concentration sont des points clés à considérer avant de vous engager dans un programme sur la durée.

2-2- Instaurer un climat de confiance

Si possible, rencontrez votre étudiant en personne avant de commencer les cours par visioconférence; ce contact humain permet en effet de mieux se connaître et de créer un climat de confiance très important dans le cadre d’une relation élève-professeur. Si une rencontre physique n’est pas envisageable, prenez le temps de vous présenter et d’exposer vos méthodes de travail au cours de la première séance.

 2-3- S’équiper du matériel nécessaire et maîtriser les compétences informatiques spécifiques

Veillez également à travailler dans un endroit calme et lumineux et à garder à portée de main tous les documents dont vous pourriez avoir besoin.

En plus d’un logiciel de visioconférence, tel que Skype ou Google Hangouts, de nombreux professeurs utilisent un tableau virtuel collaboratif, sur lequel chacun de vous peut écrire ou ajouter des commentaires. Plusieurs options sont disponibles, qui permettent de dessiner à la souris ou avec un stylet (sur tablette), d’écrire au clavier, d’insérer des images, et bien sûr de partager ses notes en temps réel et de les conserver en mémoire par capture d’écran, par exemple whiteboardfox ou Web Whiteboard.

Partager des documents numériques peut également s’avérer une option utile, par exemple vous avez alors la possibilité de commenter, compléter ou corriger en direct une production écrite de votre élève.

L’ensemble demande donc une maîtrise suffisante des outils numériques de la part du professeur.

2-4 Réfléchir à sa tarification

Compte tenu de l’affranchissement des contraintes de lieux et de temps, les cours online sont systématiquement moins chers que les cours en présentiel.

Une flexibilité tarifaire est aussi à considérer si vous êtes contactés, ou souhaitez travailler, avec des élèves d’une autre région. En effet, vous pouvez proposer un tarif qui soit pertinent à New York mais pas pour des élèves basés à Philadelphie ou en Argentine.

Enfin, la plupart des professeurs proposent leur première heure de cours gratuite afin d’encourager les élèves frileux à faire un essai. De nombreux élèves ont en effet des doutes sur la pertinence ou l’efficacité des cours online. Leur offrir une heure cours c’est vous donner la chance de pouvoir les rassurer et les convaincre sur votre capacité à mener les cours et leur capacité à les suivre.

 

Emmanuelle

 

Crédit photographique : famveldman@123RF; Alexander Korzh@123RF; gstockstudio@123RF

Leave a Reply