French_online_classes

Les cours en ligne, par vidéoconférence, sont-ils faits pour moi ?

Pour ceux qui souhaitent apprendre une nouvelle langue ou la renforcer, les cours par vidéoconférence ont largement le vent en poupe. Ils offrent une telle souplesse que c’est parfois même le seul moyen de trouver un créneau dans nos agendas surchargés.

Cependant nous sommes nombreux à nous demander : “Les cours online sont-ils faits pour moi ?

Grâce aux réponses de Geneviève, spécialiste de l’enseignement par visioconférence, découvrez tous les atouts de cette nouvelle façon d’apprendre.

 

Votre emploi du temps serré, entre activité professionnelle et famille, ne vous laisse pas de créneau régulier pour vos cours de français ? Votre ado enchaîne cours et activités extra-scolaires, et vous ne savez pas où placer le cours ponctuel pour lui donner un coup de pouce avant une évaluation ?

“Les cours par visioconférence permettent aux étudiants une plus grande flexibilité d’horaire, explique Geneviève. En effet, pour suivre un cours, il suffit d’une bonne connexion internet, de luminosité et de calme (ex : dans le bureau pendant une pause de travail, à l’école entre deux cours, tard le soir, etc.).

Grâce à la visioconférence, on gagne le temps que l’on aurait passé dans les transports bien sûr, mais aussi du temps en début et en fin de cours, où, en présentiel, on accueille son élève ou son professeur par des rituels de politesse (ex. parler du beau temps ou bien offrir un thé), alors que par visioconférence ce rituel est raccourci et l’on peut plonger directement dans le cours après une courte introduction. Les cours par visioconférence maximisent donc le temps d’apprentissage.”

Un point de grammaire qui reste obscur, un exercice mal compris, un doute sur une formulation ? S‘affranchir des contraintes de temps vous permet aussi d’organiser avec votre professeur, de brèves visioconférences à la demande, de 10 ou 15 minutes, pour un vrai suivi individuel efficace.

Vacances, déplacements professionnels ou personnels, autant de situations où vous ne pouvez pas suivre vos cours en présentiel…. au détriment de votre mémorisation et de vos progrès. Ayant l’habitude travailler à distance, votre professeur saura préparer le programme de travail ou de révisions le plus adapté, et pourra partager avec vous via internet les documents pertinents : autant de livres et dossiers en moins à emporter dans vos bagages.

Un des premiers freins aux cours online est l’âge de l’élève. A partir de quel âge les cours par visioconférence peuvent-ils être envisagés ?French_online_class1

Selon Geneviève, qui enseigne par visioconférence à des élèves de 16 à 54 ans, ce sont avant tout la motivation, les compétences informatiques et la capacité de concentration de l’élève qui déterminent si la formule de cours par visioconférence lui convient. “Pour un enfant de moins de 16 ans, je considérerai ces trois facteurs avant de lui proposer une premier cours, nous dit-elle, et après le premier cours, il est assez facile d’évaluer si l’élève se sent à l’aise avec ce mode d’enseignement.”

Dans ce cas en effet, travailler avec le numérique peut s’avérer beaucoup plus productif que passer des heures à expliquer une notion avec une feuille et un crayon. De plus, en partageant des documents de travail, les enfants développent des compétences en communication, consolident leur maîtrise des outils digitaux, et deviennent plus autonomes.

Je ne suis pas sûr d’être aussi motivé en travaillant avec un professeur que je ne connais pas…

“J’essaie toujours de rencontrer mes étudiants en personne avant de commencer les cours par visioconférence, précise Geneviève. En effet, je trouve que ce contact humain nous permet de mieux nous connaître en tant qu’individus, ce qui améliore la mise en confiance et la motivation de l’étudiant. Si cela n’est pas possible, je prends le temps nécessaire pour créer cette relation à travers la visioconférence, en se présentant l’un à l’autre, en parlant de nos intérêts, de nos objectifs actuels, etc.”

Vais-je atteindre mes objectifs  ?

S’il est important de se sentir à l’aise avec son professeur en présentiel comme online, il faut aussi que ce dernier soit rôdé à l’exercice car un peu de technique est nécessaire pour vous mettre à l’aise et vous donner accès à des nombreux outils très efficaces dans l’apprentissage.

En effet, vous avez la possibilité de partager vos écrans, d’utiliser un tableau virtuel et de concevoir des documents collaboratifs. Ainsi, pour Geneviève, la réussite dépend, d’une part, de la motivation et de la discipline de l’étudiant et, d’autre part, de la compétence de l’enseignant. “Si l’enseignant sait donner les bons exercices et conseils, alors cela ne dépend que de l’étudiant et de ses conditions d’étude, explique-t-elle. Pour atteindre ses objectifs, l’étudiant a besoin d’un endroit où il peut se concentrer pour étudier, de rigueur pour acquérir de  nouvelles compétences et les consolider, et bien sûr, de motivation pour apprendre plus efficacement et plus naturellement.”

Par ailleurs, la possibilité d’enregistrer le cours, de prendre des notes en version numérique et de sauvegarder de manière fiable des documents partagés vous permet d’organiser vos cours de manière optimale : voilà des dossiers bien plus faciles à retrouver, à consulter  et à mémoriser qu’une pile de feuilles volantes !

Je suis timide, les cours par visioconférence peuvent-il réellement me permettre de progresser ? French_online_class2

“Les personnes timides se sentent en général plus à l’aise par visioconférence qu’en présentiel, peut-être parce qu’elles peuvent dissimuler plus d’aspects de leur personne (ex. aspect physique, style vestimentaire, ordre de rangement de leur bureau ou maison) que dans des cours en présentiel, témoigne Geneviève”

Comme en présentiel, les cours par visioconférence se fondent sur une interaction dynamique audiovisuelle entre l’élève et son professeur. Ainsi, pour les étudiants de Geneviève, l’expérience des cours online est très comparable à celle de cours en présentiel : ils apprennent tout autant, ressentent la même motivation pour apprendre et se sentent tout aussi encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes !

 

En synthèse, les atouts des cours en ligne sont :

Une flexibilité sans équivalent

Choisissez avec votre tuteur la date, l’heure, la fréquence et même la durée de vos cours

Une continuité dans les apprentissages

Vacances, déplacements… Ne ratez plus un seul cours !

Le choix du tuteur répondant le mieux à vos besoins

Affranchissez-vous des contraintes de transport, et choisissez votre professeur dans le monde entier

Un travail collaboratif, permettant un feedback immédiat

Partagez vos documents numériques et misez sur l’interactivité

Une organisation simplifiée

Classés dans des dossiers numériques, accédez à tout moment à vos notes de cours et documents d’approfondissement

La motivation, clé de voûte de tout apprentissage

Profitez de supports bien conçus et tirez le meilleur profit des outils numériques actuels

 

En présentiel ou par vidéo conférence, pour apprendre le français des affaires ou académique, et quel que soit votre niveau,  vous trouverez des tuteurs compétents aux profils variés sur MyTutorSpeaksFrench.com.

Emmanuelle

Click here for English version

Crédit photographique : famveldman@123RF, Alexander Korzh@123RF, gstockstudio@123RF

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s