10 books in French to make your children thrive

10 livres en français que vos enfants vont adorer (sélection par âge)

Alors que les vacances approchent à grands pas, il est temps de préparer votre valise et d’y réserver une place de choix aux livres en français pour faire rire, rêver ou réfléchir vos enfants dans les files d’attente, dans l’avion, sur la plage, dans le jardin, sous la tente, seul, avec les cousins, avec les amis, ou les frères et sœurs.

Pour vous aiguiller dans votre choix, nous avons demandé à Matthieu Eveillard, libraire et bibliothécaire à La librairie des enfants, de nous préparer une sélection de classiques et de nouveautés, pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets, à dévorer ou à savourer tout l’été…. Sans modération !

10 books in French Children

una Parc en pyjamarama, by Frédérique Bertrand [AMP] Michaël Leblond Chien pourri à la ferme, by Colas Gutman [AMP] Marc Boutavant Journal d’une Peste, by Virginy Sam [AMP] Marie-Anne Abesdris es contes de l’olivier : Contes juifs et arabes réunis by Catherine Gendrin Collection Enfance en Poésie Raymond. Ah, les parents ! by Romain Gadiou [AMP] Sébastien Tiquet Flipbook: Eiffel Tower, Paris a flip-book by Olivier Gautier Chouette! by Léna Mazilu The Zazoo: Adventures at the beach – À la mer, Ornicar Collection Enfance en Poésie ls sont forts ces Français / The Fantastic French, Bonhomme de Chemin Image Map

1- Luna Parc en pyjamarama, de Frédérique Bertrand et Michaël Leblond partir de 4 ans)1_Luna parc en pyjamarama

 Ce livre animé de Frédérique Bertrand et Michaël Leblond est l’un de nos «best sellers »! Par le procédé de l’ombro-cinéma, à l’aide d’une petite grille en plastique striée que l’on glisse sur les pages, on anime les images et on les fait vivre sous nos doigts. Effet garanti : tous les enfants sont médusés !

L’histoire ? Il s’agit du 3ème volet d’une série : après New York et Paris, voici notre petit enfant en pyjama qui rêve et voyage… cette fois-ci à Lunaparc, le fameux parc d’attraction de Coney Island !  Après un tour aux autos tamponneuses qui circulent en tous sens, un arrêt dans le palais des glaces ou une descente vertigineuse dans les chutes du Niagara, on rejoint le grand huit et sa roue spectaculaire. Un véritable rêve éveillé.

2- Chien pourri à la ferme, de Colas Gutman et Marc Boutavant (à partir de 7 ans)2_Chien pourri à la ferme

Cette série de petits romans pour enfants à partir de 7 ans fait un tabac en France !

Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Car Chien Pourri n’a pas que des défauts, il a aussi du cœur.

 

3- Journal dune Peste, de Virginy Sam & Marie-Anne Abesdris (à partir de 10 ans)3_Journal d_une Peste

Une serie « girly » pour pré-ados qui ne manque pas de piquant ! L’histoire : Fannette n’a jamais été première de la classe. D’ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l’orthographe, les barbies, les repas de famille le samedi, sortir dans la cour en hiver, ranger sa chambre, etc… Pour Fannette, rien ne serait plus ennuyeux qu’être comme tout le monde dans un monde parfait. Sa recette pour toujours s’amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses envies. Etre différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste ! Dans son journal, elle nous livre tous ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.

 

4- Les contes de l’olivier : Contes juifs et arabes réunis, de Catherine Gendrin et Judith Gueyfier (à partir de 10 ans)4_Les contes de l'olivier

Dix-huit contes venus des pays du bassin méditerranéen (Algérie, Andalousie, Palestine, Syrie…) et même d’Europe qui font vivre les notions de paix et de fraternité en puisant leurs sources dans les littératures populaires de la Méditerranée, du Maghreb et du Moyen-Orient juif ou arabe. Voici réunies deux communautés habituées si souvent à se tourner le dos.

5- Collection Enfance en Poésie (de 5 à 13 ans)

5_Collection Enfance en Poésie15_Collection Enfance en Poésie25_Collection Enfance en Poésie3

Objectif de cette collection : découvrir et transmettre les trésors de la poésie française aux enfants ! La sélection est accessible, les illustrations à propos. Paul Eluard sur le courage, Jacques Prévert, Paul Claudel, Jean Tardieu, Edmond Jabes, Georges Jean, Maurice Careme… Une belle initiation à la poésie pour les enfants !



6- Raymond. Ah, les parents ! de Romain Gadiou et Sébastien Tiquet (roman graphique à partir de 7 ans)6_Raymond. Ah, les parents

Impertinent mais pas méchant, des lunettes et quelques kilos en trop, Raymond vit sa petite vie d’écolier heureux. Ses misères ne sont pas bien graves et pourtant l’occupent à hauteur de ses neuf ans. Un papa qu’il imagine agent secret, une grand-mère envahissante, des vidéos « honteuses » de lui bébé, des parents dont il ne connaît pas tous les souvenirs… Le petit garçon a fort à faire pour comprendre le monde qui l’entoure et peu à peu grandir

 

7-Chouette! de Léna Mazilu (A partir de 2 ans)7_Chouette_Léna Mazilu

Un nouveau type de livre jeunesse a vu le jour récemment. Les « livres augmentés ». Cet album de Lena Mazilu (qui est passée au mois de mars faire un atelier a la librairie) fait partie de la collection Histoires animées, une collection d’albums illustrés enrichis d’une application gratuite de réalité augmentée. Les livres peuvent se lire de manière autonome, et prennent vie en passant la tablette ou le smartphone au-dessus des pages. Démonstration :

8- The Zazoo: Adventures at the beach – À la mer, Ornicar  (à partir de 3 ans)8_The Zazoo Adventures at the beach

Pour les vacances, rien de tel que ces jolis albums bilingues, accompagnés de leur version audio (à télécharger) ainsi qu’un copieux livret d’activités pédagogiques pour votre enfant (à télécharger également) et d’un guide pour les parents, pour un éveil en douceur au français, à l’anglais, ou à l’espagnol.

 

9- Flipbook: Eiffel Tower, Paris, a flip-book by Olivier GAUTIER (à partir de 4 ans)9_Flipbook Eiffel Tower Paris

Cette « Petite histoire animée de… » la Tour Eiffel est un petit bijou à offrir. Flip book représentant la construction du monument national le plus célèbre de France, il est également bilingue, en français au recto et en anglais au verso. Le livre raconte au fil des images l’histoire de la construction de la TOUR EIFFEL avec ses anecdotes. Ainsi, le livre peut également se lire comme un livre illustré « normal ».



10- Ils sont forts ces Français / The Fantastic French, Bonhomme de Chemin (à partir de 6 ans)10_Ils sont forts ces Français

De Coco Chanel à Voltaire en passant par Victor Hugo, Catherine Deneuve, Claude Monet ou Gustave Eiffel, ce livre invite les enfants à rencontrer les célébrités françaises tout en s’amusant. Idéal pour se familiariser avec la culture française, l’histoire, la littérature, la peinture, le cinéma…et acquérir de premières connaissances. Portraits, dates clés, illustrations drôles et colorées, la découverte se fait de façon ludique et accessible. Un véritable compagnon de curiosités pour les jeunes lecteurs !

 

La librairie des enfants, c’est une librairie bien sûr, partenaire de plusieurs maisons d’édition françaises connues et moins connues, offrant un service personnalisé de conseil et commandes d’ouvrages, c’est aussi un choix de jeux en français pour les petits et les plus grands, à offrir ou pour se faire plaisir, mais c’est encore bien plus que cela : en effet la librairie propose tous les jours de la semaine “Les petites histoires”, des séances centrées sur une lecture thématique, de la musique et des activités ludiques, créatives et artistiques pour les enfants de 7 mois à 15 ans.

A la Librairie des enfants, découvrez également  la collection de plus de 3 000 titres pour adultes et enfants en vous inscrivant, au mois ou à l’année, à la section bibliothèque !

Pour un souvenir inoubliable, la librairie met également son espace à disposition des parents qui souhaiteraient célébrer  les anniversaires de leurs enfants.

De plus, des ateliers musicaux et artistiques sont organisés régulièrement pour les enfants : par exemple, vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos enfants pour un atelier d’art de six semaines cet été, soit du 22 mai au 30 juin, soit du 10 juillet au 18 août ; pour plus d’informations, RDv sur le site de La librairie des enfants, sur sa page facebook, ou en téléphonant au 646-590-2797.

Quant à vous, les parents, venez et participez chaque semaine aux French Evenings @La librairie des enfants : dans une ambiance décontractée, autour d’un verre de vin et d’un plateau de fromages, améliorez vos compétences linguistiques en discutant en français des sujets de l’actualité et de la culture française !

Sans hésitation, rendez-vous à la Librairie des enfants, 163 East 92nd Street, NY 10128.

 

Click here for English version

Crédit photographique : Stephanie Frey@123RF

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s