10 books in French to relish this summer

10 livres en français à déguster pour les vacances

L’été approche, synonyme pour les chanceux d’un peu plus de temps pour souffler et se détendre, avec de bons bouquins en français bien sûr.

Pour vous faire rêver au bord de la plage ou à Central Park, nous vous proposons une sélection de livres pour l’été, préparée par la Librairie française Albertine.

Amateurs de gros volumes ou d’éditions de poches, vous trouverez de quoi voyager, rire et vous cultiver, pour tous les goûts et tous les budgets.

10 books in French for AdultsLibrairie Albertine New York

1- Lauréat de la première édition du Prix Albertine : Bardo or not Bardo, d’Antoine VolodineBardo or not Bardo by Antoine Volodine

Editions du Seuil

Le Prix Albertine est un prix du public qui récompense une fiction française traduite en anglais et publiée aux Etats-Unis en 2016.

Après son décès, selon le bouddhisme, chacun de nous commence à marcher pendant quarante-neuf jours dans un espace intermédiaire, le Bardo. Une traversée difficile vers la renaissance guidée par un lama lisant le Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Mais que se passe-t-il lorsque le mort n’écoute pas, désobéit ? Ou lorsque le séjour dans le Bardo lui plaît au point qu’il ne veuille plus en sortir? Ou lorsque le lama, au lieu du texte sacré, se met à déclamer des recettes de cuisine ? Que se passe-t-il quand, aux mystiques, se mêlent les fous, les révolutionnaires ratés, les imbéciles et les sous-hommes ? Un livre étonnant et drôle qui prend une place à part dans la grande œuvre que construit livre après livre Antoine Volodine et tous ses hétéronymes.

2- La sonate à Bridgetower, d’Emmanuel DongalaLa sonate à Bridgetower by Emmanuel Dongala

Editions ACTES SUD

Amateurs de romans historiques, réjouissez-vous ! Emmanuel Dongala nous a concocté un fabuleux roman qui nous plonge au cœur des salons mondains de l’Europe des lumières, à la suite d’un musicien prodige, Georges Bridgetower qui conquis les plus artistes de son époque : il fut l’élève de Joseph Haydn, et Beethoven composa la magnifique Sonate à Kreuzer pour lui, avant que les deux amis ne se brouillent et qu’il la dédie à Kreutzer.

3- Tout ce dont on rêvait, de François RouxTout ce dont on revait by Francois Roux

Editions Albin Michel

Dans les années 90, Justine, vingt-cinq ans, rêve d’une grande histoire d’amour. Elle tombe éperdument amoureuse d’Alex, mais vingt ans plus tard, c’est avec son frère, Nicolas, qu’on la retrouve mariée et mère de deux enfants. Elle mène une existence paisible jusqu’au jour où Nicolas est licencié…

Après Le bonheur national brut, best seller et fresque virtuose des années Mitterrand, François Roux poursuit, avec brio et sensibilité, son portrait de notre époque, minée par le chômage et les compromis idéologiques.

4- Yellow cab, de Benoit CohenYello cab by Benoit Cohen

Editions Flammarion

Benoit Cohen, réalisateur notamment du film Nos Enfants chéris, s’installe à Brooklyn pour écrire un nouveau scénario qui mettra en scène un chauffeur de taxi new-yorkais. Pour les besoin du film, il passe sa licence et s’improvise chauffeur de taxi. Pendant un an, il a sillonné tous les boroughs de New York. De cette aventure, Benoit Cohen a retiré nombres d’anecdotes hilarantes, de rencontres et situations incroyables, qu’il relate avec chaleur et un sens aigu du détail. Une amusante façon de visiter un New-York souvent méconnu en attendant maintenant le film qui est en préparation !

5- Les premiers, de Xabi Moliaes premiers by Xabi Molia

Editions du Seuil

Et si un matin, la France se réveillait avec une poignée de super héros ? L’Etat français a vite recours à eux pour nous sauver des situations désespérées (attentat, enlèvement, etc.).  Mais ces super héros sont avant tout humains et ce nouveau corps d’élite – qui découvre l’enfer de la célébrité non désirée – a tôt fait de se décomposer. Un formidable roman d’aventures contemporain où vous suivrez leur vie intime et publique au jour le jour et  une comédie intelligente, désopilante et profonde sur le monde contemporain.

6- Dakota song, d’Ariane BoisDakota song by Ariane Bois

Editions Belfond

New York, 1970. Dakota Building décrit la vie glamour et mouvementée des habitants de cet immeuble chic et culte de l’Upper West Side où John Lennon et Yoko Ono, Lauren Bacall, Rudolph Noureev, et Leonard Bernstein ont élu domicile aux côté de personnages plus anonymes mais non moins passionnants et révélateurs du bouillonnement des années 70. C’est le récit d’une époque où New-York est une ville ruinée et dangereuse, où Harlem est un ghetto mais où la créativité bat son plein, les changements sont en marche, et où tout semble possible ! Une comédie romantique qui se lit comme une série télévisée !

7- Désorientale, de Négar DjavadiDesorientale by Negar Djavadi

Editions Liana Levi

Née à Téhéran, Kimiâ suit sa famille en exil en France à l’âge de 11ans. Nous faisons sa connaissance adulte, alors qu’elle patiente dans la salle d’attente de l’hôpital Cochin pour suivre un protocole d’insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Kimiâ  laisse libre cours à ses souvenirs, et nous livre l’histoire de sa famille, les Sadr, sur trois générations : les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, son adolescence tumultueuse… Désorientale  est à la fois une saga familiale et une fresque sociale et politique qui nous parle de l’Iran d’hier et de la France d’aujourd’hui. Un premier roman épatant !

8- Sélection officielle, de Thierry FrémeauxSélection officielle Thierry Frémeaux

Editions Grasset

20 ans du festival de Cannes, vus des coulisses !

 

9- Culottées Vol 1 et 2, de Pénélope Bagieu

Editions Gallimard Bande dessinée

Culottées Pénélope Bagieu

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin…

Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

10- Deux auteurs à découvrir en livre de poche

Hugues PaganDernière Station avant l'autoroute by Hugues Pagan

Hugues Pagan, ex-inspecteur divisionnaire, s’est reconverti dans le polar pour se guérir de ses années flic. Policier revenu de tout, à commencer par l’Algérie, notre narrateur, responsable d’une équipe de nuit, se retrouve en possession d’informations compromettantes suite à la mort (suicide? crime?) d’un sénateur. Avec un œil qui n’est pas sans rappeler celui de James Ellroy dans LA Confidential, Hugues Pagan nous décrit un monde de policiers corrompus qui n’hésitent pas à tronquer les statistiques et de gardiens de la paix qui harcèlent les étrangers en situation irrégulière (ESI) pour gonfler leurs résultats. Une intrigue minimaliste qui permet à Pagan d’exprimer la pleine mesure de son talent : phrasé délicat, style fluide et mélodique, un désespoir envoutant : la grande classe !

Coup de cœur : Dernière Station avant l’autoroute (Rivages/Noire)

du même auteur : Last Affair (Rivages/Noire) et Boulevard des allonges (Rivages/Noire)


 Alison LurieAlison Lurie

Le charme des romans d’Alison Lurie tient tout autant à l’élégance de son écriture qu’à son attachement pour des personnages toujours un peu à côté d’eux-mêmes, et de ce que leur milieu social attend d’eux. Polly Alter, 39 ans, héroïne du pétillant La Vérité sur Lori Jones, ne fait pas exception. Fragilisée par son récent divorce, elle peine à cerner la vie de la peintre Lori Jones dont elle écrit la biographie, et s’inquiète de ce que son fils préfère s’installer avec son père à Denver, plutôt que de vivre dans son appartement de l’Upper West Side à NYC. Elle hésite entre partager le combat féministe de son amie ou se trouver un amoureux… Comme à son habitude, Alison Lurie décrit les désarrois de son héroïne avec finesse et légèreté ! Un régal !

Notre coup de cœur : La vérité sur Lorin Jones.

Du même auteur : Les amours d’Emily Turner, La vérité et ses conséquences, Editions Rivages

 

Retrouvez tous ces titres et bien d’autres chez la Librairie Albertine, 972 5th Avenue. N’hésitez pas à demander conseil à Miriam, Nathalie et leurs collègues qui se feront un plaisir de vous accueillir et vous aider à trouver le ou les livre(s) qui feront votre bonheur, tout en prenant en compte votre votre niveau de français.

Albertine est également un lieu de vie avec des rencontres culturelles 2 à 3 fois par semaine, la possibilité de devenir membre et de bénéficier ainsi de réductions, d’invitations à des soirées spéciales et de recevoir un tote bag gratuit !

Pour en savoir plus sur les événements culturels, rendez-vous ici.

Click here for English version

Crédit photographique : Dmytro Panchenko@123RF

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s