Travaux Pratiques : concevoir une présentation Prezi

Vous le savez, réaliser une production concrète est un excellent moyen de consolider ses connaissances et de favoriser la mémorisation.

Nous vous avons déjà parlé de l’outil de présentation Prezi, nous vous proposons cette fois un exemple de son utilisation pour faire construire à vos élèves une fiche récapitulative en grammaire sur les pronoms compléments d’objet.

Voici le projet final :

On peut bien entendu imaginer de multiples autres applications de ce logiciel, par exemple :

  • recensement du vocabulaire autour d’un thème donné, notamment pour les enfants (avec sélection d’images pertinentes) ; en voici un  exemple trouvé dans la banque de présentations Prezi,
  • construction d’une fiche synthétisant une leçon en science (elle aussi publiée par un internaute), histoire ou géographie,
  • préparation d’un exposé

Mais puisque nous avons choisi un thème grammatical, lançons-nous avec tout d’abord la création en 2 clics de votre compte gratuit.

Votre compte vous donne accès à une base de connaissances regroupant  de nombreux conseils et réponses pour démarrer et mettre en œuvre vos idées. Vous trouverez également en ligne plusieurs tutoriels, y compris en français, pour vous permettre d’optimiser vos présentations.

La construction du projet nécessite un travail préalable de recensement et de hiérarchisation des idées que l’on peut faire sur papier, à la manière d’une carte mentale (ou avec un logiciel dédié). Je vous présente donc  l’organisation que j’ai choisie, chaque paragraphe correspondant à une diapositive principale :

1- Les pronoms personnels compléments d’objet (définition, rôle)

  • Rappel : COD
  • Rappel : COI

2- Les pronoms personnels COD (pronoms et exemples)

  • Et aussi (le pronom en)
  • Attention ! (ne pas confondre les pronoms COD avec les articles définis)

3- Les pronoms personnels COI (pronoms et exemples)

  • Et aussi (le pronom y, les pronoms moi, toi, eux)

4- La place des pronoms personnels compléments (avant le verbe)

  • Le cas de l’impératif
  • L’ordre des pronoms

 

Voici le résultat en vue d’ensemble :

Screen Shot 2017-05-01 at 11.26.53 AM.png

Chaque diapositive est rappelée dans la fenêtre à gauche de l’écran, dans l’ordre où elles seront présentées. Il est bien entendu possible de modifier cet ordre.

La présentation se construit donc en ajoutant progressivement des diapositives (“sections”) et des “sous-sections” en suivant votre  plan de départ.

Screen Shot 2017-05-01 at 11.09.58 AM.png

La possibilité de créer des sous-sections est intéressante, pour ajouter une idée secondaire liée à l’un des principaux paragraphes.

Screen Shot 2017-05-01 at 11.10.06 AM.png

L’une des particularités de l’outil Prezi est donc de permettre à la fois une hiérarchisation, mais aussi une organisation non séquentielle des idées, puisqu’à partir de la vue d’ensemble, on peut revenir sur chacune des sections.

La présentation consistera en des zooms successifs sur chaque section et ses sous-sections.

Il est aussi  possible d’ajouter :

  • Des liens vers des sites internet ou des documents par exemple pdf (exercice sur les pronoms)
  • des vidéos,
  • Des animations…

 

A vous (et à vos élèves) de jouer ! Et si vous vous avez besoin de vous mettre en confiance ou de vous donner des idées, vous avez accès à une collection de présentations sur tous les sujets, notamment le Français Langue Etrangère, conçues par des internautes, comme celle-ci sur la conjugaison au présent.

 

Emmanuelle

credit photographique : goodluz@123rtf.com

Leave a Reply