AccessiProf, malettes numériques pour les Profs

Découvrez AccessiProf et ses mallettes pédagogiques !

Toujours à l’affût de nouveaux outils et de nouvelles idées pour nous permettre d’optimiser nos cours et d’accompagner tous nos élèves tant dans leur réussite scolaire que dans leur épanouissement personnel, j’ai découvert AccessiProf, plateforme numérique conçue par des enseignants, hébergée par wikiversité, projet communautaire visant à produire et diffuser des documents pédagogiques, et soutenue par le CNED dans le cadre de son programme “accessibilité numérique pour apprendre”.

Vous y trouverez de nombreuses ressources, astucieusement regroupées en “mallettes numériques”, destinées à aider les professeurs à accompagner dans leurs apprentissages tous les élèves, notamment ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers, qu’il s’agisse d’enfants à Haut Potentiel Intellectuel, d’enfants présentant des troubles du comportement, ou des troubles de l’apprentissage par exemple.

Trois mallettes pédagogiques sont d’ores et déjà disponibles en ligne : “différenciation pédagogique”, “troubles du comportement” et “autisme”, et d’autres sont en cours de préparation, notamment “les troubles Dys”, “la gestion de classe” et “les élèves à haut potentiel”.

A l’intérieur de chaque mallette, les contenus sont rigoureusement hiérarchisés, à savoir :

  • un accueil, présentant le programme de la mallette et son guide d’utilisation,
  • de pertinentes données théoriques pour comprendre, notamment les besoins individuels de chaque élève, ou l’origine des troubles ou difficultés auxquels certains font face,
  • une riche partie  de méthodologie, regroupant des démarches, des conseils, des guides de travail,
  • des outils clés en main, ressources à utiliser telles quelles ou à adapter selon vos élèves, et exemples concrets,
  • des références bibliographiques et webographiques.

Côté forme, j’ai particulièrement apprécié la présentation très claire des données, le menu déroulant donnant une vision globale du contenu en clin d’œil, et la précieuse indication du temps de lecture pour chaque section.

Je vous propose de décortiquer la mallette “différenciation”, qui constitue un dossier documentaire de qualité, notamment dans le cadre du tutorat pour lequel nous avons la chance de pouvoir différencier à l’extrême notre enseignement :

Screen Shot 2017-04-25 at 1.18.25 PM

1-le guide d’utilisation vous donne un rapide aperçu de ce que vous pourrez trouver dans chaque rubrique.

2-la partie théorique vous propose de vous aider à “comprendre la différenciation” :

  • par des définitions et des citations de professionnels de la pédagogie et des sciences de l’éducation,
  • en présentant la diversité des profils des élèves et montrant que des supports et activités adaptés aux besoins de chacun sont un élément-clé dans le maintien de la motivation chez les apprenants,
  • par des conseils à prendre en compte avant de se lancer dans la conception d’activités,
  • par des réponses concrètes à des doutes et interrogations formulés par des professeurs,
  • par la mention de “points de vigilance” auxquels l’enseignant devra rester attentif.

En particulier, la rubrique sur les différents profils d’élèves explique la différence entre difficultés d’apprentissage et troubles de l’apprentissage, et fournit quelques indicateurs pour repérer des enfants présentant ces troubles.

3- La partie “méthodologie” donne des conseils, des outils et des exemples pour organiser la différenciation, notamment vous y lirez des remarques pertinentes sur la formulation des consignes, des propositions de grilles d’auto-évaluation, et également une rubrique très intéressante sur les types d’erreurs et des astuces pour  remédier à chacun. Les différents types d’activités et modes de travail se prêtant à la différenciation sont ensuite détaillés : ateliers, tutorat, indices, etc…

Screen Shot 2017-04-25 at 1.19.59 PM

4- Les “outils clés en main” regroupent des ressources à exploiter ou à adapter selon vos besoins :

  • Une grille pour aider les élèves en difficulté
  • Des conseils et exemples pour travailler sur la langue française
  • Des propositions pour moduler la difficulté des exercices en mathématiques

Et des exemples d’activités :

  • Fiches de lecture, exercices de lecture différenciées
  • Dictées différenciées
  • Exercices de mathématiques différenciés
  • Traces écrites différenciées

5- La rubrique “parents, élèves, les démarches à suivre” vous informe sur les différents partenaires et sur les démarches qui peuvent accompagner un élèves souffrant d’un trouble de l’apprentissage (ciblé sur le système éducatif en France) et vous conseillent dans le cadre de votre  communication avec les parents.

Voilà donc de quoi apporter des réponses aux questions que vous vous posez peut–être lorsque vous cherchez des supports pour certains de vos élèves.

Screen Shot 2017-04-25 at 1.20.40 PM

La mallette “troubles du comportement” apporte quant à elle de multiples solutions,
non seulement pour accompagner les enfants présentant de réels troubles de comportement, mais aussi tout simplement pour canaliser des enfants vifs ou qui ont du mal à se concentrer, par exemple après une journée déjà bien remplie ! Notamment dans la rubrique “
Jeux et activités à mettre en place” sont regroupés des idées et conseils pour favoriser le développement socio-émotionnel des enfants et les aider à se calmer afin d’apprendre plus efficacement. Si vous en avez besoin, vous y trouverez également des stratégies pour motiver vos élèves dans leur apprentissage et dans leur respect des règles de votre cours, centrées sur la valorisation de l’enfant et de son travail, et visant le renforcement de leur autonomie.

Vous vous en doutez, j’attends avec impatience la publication des prochaines mallettes !

Et si vous souhaitez explorer d’autres ressources numériques, consultez notre sélection de 7 outils numériques pour optimiser et dynamiser vos cours.

Emmanuelle

One comment

Leave a Reply