Anne, amazing certified French teacher in New York City

Interview d’Anne, professeure de français

Bonjour Anne, tu es professeure diplômée de l’Education Nationale française, récemment arrivée sur Brooklyn, et tu proposes des cours de français et d’aide aux devoirs sur My Tutor Speaks French. Pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

Bonjour, je suis professeure des écoles, certifiée depuis plus de 20 ans. Au cours de ma carrière j’ai pu enseigner à toutes les classes d’âge y compris en maternelle. J’ai enseigné à tous les élèves, en majorité du CP (Cours primaire) au CM (Cours moyen). J’ai eu également l’opportunité de travailler pour la formation des jeunes enseignants donc en formation pour adulte.

A qui s’adressent tes cours ?

Mes cours peuvent d’adresser à des enfants scolarisés en école bilingue, qui sont francophones et suivent un programme de français. Dans ce cas-là, je peux les aider avec leurs devoirs, au renforcement de certaines notions, voire au développement de certaines autres et pallier aux difficultés que les enfants peuvent rencontrer dans l’apprentissage de la langue française, à l’écrit comme en lecture et à l’oral.

Mes cours peuvent également d’adresser à des enfants français, scolarisés en écoles américaines et qui ont donc besoin de renforcer leurs connaissances du français par rapport à l’écrit, à la lecture et aux différentes compétences développées par l’apprentissage de leur propre langue.

Et enfin, je m’adresse aussi aux adultes qui souhaitent simplement apprendre, développer ou qui s’intéressent à la langue française.

Anne, grâce à ta formidable expérience en France et à l’étranger, quels conseils ou astuces pourrais-tu partager avec nous pour aider nos enfants à maîtriser le français ?

Si la famille s’engage dans l’apprentissage de la langue et de la culture française, alors au sein de la famille il est facile de partager des lectures en français ou de partager des films. Et encore peut-être de s’intéresser aux différentes expositions en relation avec la culture et la langue française.

Si des parents te confiaient un enfant en difficulté scolaire, comment t’y prendrais-tu ?

Dans un premier temps je ciblerais très précisément la ou les difficultés que rencontre l’enfant. Puis par le biais de renforcements, de répétitions, d’entrainements et de ré-explications nous accomplirions tout un travail à niveau-là.

Dans un deuxième temps, je travaillerais sur donner confiance, motiver et rassurer l’enfant face à cette difficulté.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta personnalité en quelques mots ?

Je vais dire que je suis une passionnée. J’ai commencé il y a longtemps ce métier et j’ai toujours gardé cette passion d’enseigner, de m’occuper d’enfants. Et puis, je pense être assez consciencieuse. J’ai acquis une certaine sérénité qui me permet de m’adapter à différentes difficultés. Je suis aussi assez pragmatique!

 

Merci Anne !

Clik here for the French version

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s