Online resources to practice the French curriculum with your children

Des ressources numériques pour s’entraîner à lire, réviser ses maths et s’exercer en français

Helena, 9 ans, n’est toujours pas parfaitement à l’aise avec la nature des mots ? Nicolas veut lire tout ce qui lui tombe sous la main, mais a encore besoin d’un peu d’aide pour déchiffrer ?

Pour tous les élèves il est important de se construire des bases solides ! Et puisqu’il est désormais possible de réviser en ligne de manière interactive, ce qui permet non seulement de motiver nos étudiants mais aussi d’obtenir une correction immédiate,  nous vous proposons une sélection de sites bien conçus pour s’entraîner de manière autonome, en particulier en math, lecture, compréhension et étude de la langue ! Si vous cherchez plutôt des outils digitaux pour pratiquer et réviser la langue française, consultez notre article.

Our selection of great digital resources to learn French

1- S’entraîner à la lecture avec Abracadabra

Tout d’abord, nos apprentis lecteurs trouveront leur bonheur sur le site Abracadabra, conçu par le CSLP (“Centre for the Study of Learning and Performance”), basé à l’Université de Concordia à Montréal. Quatre types d’activités sont proposés sur cette plateforme : des jeux avec les sons et les lettres, des entraînements à la lecture et à la compréhension, et des petits exercices de dictée. Les supports sont variés, et vous pouvez compter sur l’assistance vocale pour guider et encourager les enfants.

La “zone parents” regroupe quant à elle des suggestions pour exploiter les différentes activités proposées de manière optimale avec votre enfant, ainsi que des conseils et vidéos autour du thème de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Screen Shot 2017-04-19 at 12.04.41 PM2- S’exercer en grammaire, vocabulaire, orthographe, …. avec La Bonne catégorie

Si vos enfants savent déjà lire, pour consolider notamment les acquis en étude de la langue sans avoir l’impression de travailler ou presque, je vous conseille La Bonne Catégorie. Proposée par l’association PragmaTICE, dont l’objectif est de promouvoir l’informatique à l’école,  cette application interactive permet de classer différents items selon des critères définis. Entre autres, les activités proposées visent à déterminer la nature de mots, retrouver la forme correcte de pluriels, associer les noms de petits d’animaux à ceux de leurs parents, s’entraîner aux tables d’addition ou de multiplication, etc…

Screen Shot 2017-04-19 at 12.05.42 PM

L’option “classement animé” ajoute une difficulté supplémentaire puisque la tâche doit être accomplie dans une durée donnée et demande donc une concentration soutenue ! Par ailleurs, on peut s’entraîner seul, mais aussi à 2 ou 3 joueurs. Parce que l’apprentissage de la langue française est une histoire de famille !

 

3- Devenir un as des maths avec Gomaths et Thatquiz

Pour un entraînement en mathématiques à tous les niveaux de l’élémentaire et du secondaire, visitez Gomaths, un site interactif créé par un enseignant. Vous pouvez choisir de réaliser directement les exercices en ligne, et d’être corrigé(e) en temps réel, ou d’imprimer/exporter les énoncés et de vous auto-corriger dans un second temps. En ligne, à vous de décider entre le mode “entraînement”, où vous disposez de plusieurs essais pour trouver la réponse correcte, et le mode “évaluation” qui ne vous donne pas le droit à l’erreur! Parmi les thèmes proposés, vous trouverez des calculs faisant intervenir les quatre opérations, les règles de priorité, les fractions, les pourcentages, des conversions, du calcul littéral… Des notions plus complexes, par exemple sur les fonctions, l’algèbre et la géométrie, sont également disponibles en version imprimable. Par ailleurs, pour approfondir ou renforcer certaines notions, les élèves peuvent consulter des vidéos ou des fiches  d’explication animées.

Screen Shot 2017-04-19 at 12.06.41 PMEt pour les plus compétitifs, la possibilité de participer à un concours de calcul et pourquoi pas d’être le prochain champion !

Autre site centré sur les mathsThatquiz  propose également des activités réalisables en ligne et corrigées en temps réel, pour tous les niveaux et sur tous les thèmes : calculs, algèbre, géométrie, ainsi que des mesures, des exercices de conversion, d’autres sur la lecture de l’heure, des calculs de durée… Vous y trouverez également quelques questionnaires en lien avec les langues, les sciences et la géographie. De quoi préparer un solide programme de révisions !

Thatquiz pour créer des questionnaires onlineVous voulez encore plus de ressources digitales ? Voici notre sélection des “10 applications pédagogiques et gratuites à essayer en 2017“.

Et si plusieurs points restent obscurs, ou si vous constatez une baisse de motivation chez votre enfant, n’oubliez pas que parfois, le petit coup de pouce d’un tuteur peut s’avérer bien utile dans ces périodes de révisions, ou pour un suivi régulier du travail à faire à la maison. N’hésitez pas à consulter MyTutorSpeaksFrench.com pour trouver le professeur qui saura le mieux s’adapter à votre enfant et l’accompagner dans sa réussite !

Emmanuelle

Crédits photographiques : stockbroker@123rf.com, lightpoet@123rtf.com

 

Click here for English version

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s