Emmanuelle French teacher, photo and gastronomy, New York

Interview d’Emmanuelle, professeure de français, de photo et de gastronomie

Bonjour Emmanuelle, tout en travaillant dans le domaine de l’art vous préparez un Master en Education bilingue à Hunter College et vous donnez des cours de français sur MyTutorSpeaksFrench. Pourriez-vous  vous présenter et nous décrire votre parcours ?

Je suis d’abord mère de famille, j’ai 3 enfants. Je suis née en France et cela fait plus de 20 ans que j’habite à New York. J’ai fait un Bachelor en Fine Arts. J’ai été graphiste et photographe. Aujourd’hui, je suis photographe et tuteur de français et d’espagnol.

A quels types d’élèves s’adressent vos cours ?

Mes élèves ont entre 3, 4 ans et 77 ans ! Mes cours s’adressent à toutes les personnes intéressées par le français et la culture française.

Quelle est votre approche pour concevoir vos cours de français ?

Je commence par identifier les besoins et les centres d’intérêts de mes élèves. Puis, je crée un programme autour de ces centres d’intérêts, auxquels j’incorpore grammaire et conjugaison que je travaille de manière beaucoup plus technique et académique. A côté de cela, j’enseigne la langue de la manière la plus large, la plus complète et la plus ludique possible.

Quels conseils donneriez-vous à vos élèves pour pratiquer le français entre 2 cours ?

J’encourage mes élèves à parler en français à des membres de leur famille ou à des amis francophones. Je les encourage également à se parler à eux-mêmes, à avoir une discussion avec eux-mêmes à voix haute. Je les encourage à lire et à chanter en français. Et pour les enfants, à jouer, à faire des jeux auxquels je les initie en français.

Emmanuelle, nous comprenons que l’art tient une place importante pour votre enseignement et donc vous offrez d’autres types de cours en français. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Je propose justement des ateliers de photo qui ne sont pas tant focalisés sur les aspects techniques ni sur l’apprentissage technique de la photo mais qui se concentrent sur la prise de photo, sur l’image, l’expérience de la photo et sur le processus de créativité.

Par ailleurs, j’offre aussi des cours axés sur la culture française et la gastronomie. Ce sont des cours pour tous les âges. Nous alternons entre des séances au cours desquelles nous abordons tous les aspects culturels, et des ateliers de cuisine où nous préparons le plat ou le dessert en question.

Merci Emmanuelle !

Click here for English version

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s