Benedict Philosophy, Latin, Greek and German teacher

Interview de Benedict, professeur ès lettres de philosophie, de latin, de grec ancien et d’allemand

Bonjour Benedict, tu es écrivain et tu proposes des cours de philosophie, de latin, de grec ancien et d’allemand sur MyTutorSpeaksFrench. Pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis docteur ès Lettres* en philosophie et en lettres classiques. J’ai passé mon doctorat en Allemagne à l’université de Heidelberg, c’est pour cela que je donne également des cours d’Allemand. J’ai également travaillé en qualité de Maître de conférences à l’Université Américaine de Paris.

Quels est le profil de tes élèves ?

Mes cours s’adressent à plus ou moins tout le monde, mais il est vrai que ce sont surtout les lycéens qui doivent apprendre le latin, le grec et la philosophie. Néanmoins mes cours s’adressent à tous les étudiants qu’ils soient débutants ou avancés. A tous les étudiants qui veulent apprendre le latin et le grec ou aux étudiants qui veulent apprendre à construire une argumentation qui va convaincre. Les collégiens ont également besoin d’un peu plus d’aide avec les langues classiques et s’ils sont francophones ils auront besoin d’un professeur qui pourra leur expliquer la matière en français.

Comment se déroule un cours ? Y a-t-il besoin d’un matériel particulier ?

Cela dépend du sujet et de la matière en particulier. Pour les débutants en lettres classiques, nous n’avons pas spécialement besoin d’un matériel particulier car on pratique avec les tableaux de conjugaison et de déclinaison. Là c’est surtout la mémoire qui travaille car on apprend à réciter, on apprend la forme, la morphologie des langues classiques.

Pour les étudiants un peu plus avancés, on travaille avec des textes de philosophie ou de lettres classiques si l’étudiant sait déjà traduire le texte. Là on peut acheter des textes ou je peux les fournir. On étudie donc directement : on analyse les phrases, surtout en lettres classiques, on les divise. On analyse toutes les parties d’une phrase, d’une argumentation et c’est vraiment l’exégèse des textes qui est la plus importante.

Quels conseils donnerais-tu à un élève de terminale qui prépare le baccalauréat de philosophie ?

Je dirais surtout qu’il faut lire et lire plus que ce que le professeur peut attendre. Il faut lire les textes les plus centraux de la philosophie même s’ils ne font pas partie des textes donnés par les professeurs. Il faut les étudier car c’est grâce à ces textes à que l’on apprend l’argumentation et la pensée. Par exemple, il faut lire La critique de la raison pure, de Kant. Il faut lire la République, de Platon. Il faut lire l’Éthique à Nicomaque, d’Aristote. C’est comme cela que l’on va apprendre à construire une argumentation ce qui sera ensuite utilisée pour l’étude d’autres textes et des autres questions.

Je dirais aussi qu’une bonne idée serait de lire les journaux, pour pouvoir mettre en relation les grandes questions philosophiques avec les événements d’aujourd’hui.

Merci Benedict !

 

Docteur ès Lettres : en France, le doctorat ès lettres est le nom du doctorat le plus élevé dans les disciplines relevant des langues, des lettres et des sciences humaines. Il est délivré au cours du Troisième cycle universitaire.

 

Click here for English version

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s