Un outil simple et pratique pour suivre les progrès et les acquis de vos élèves, puis les partager avec leurs parents.

Evaluer les acquis et suivre les progrès de vos élèves

Pour devenir le professeur “star” des élèves et (surtout) des parents, nous vous proposons un outil méthodologique qui vous permettra à la fois d’accompagner vos élèves, de suivre leurs progrès, mais aussi de partager leurs résultats avec eux et/ou avec leur famille. Testé et approuvé avec mes élèves de collège et lycée, vous n’avez plus qu’à le télécharger.

Cet outil repose sur l’évaluation initiale et formative. En effet, si une évaluation est indispensable à la fin de l’étude d’une notion, pour vérifier qu’elle a été acquise (on parle d’évaluation sommative), l’évaluation permet aussi:

  • avant même d’aborder un nouveau point, de guider la conception d’un dispositif pédagogique personnalisé fondé sur les acquis et les lacunes (c’est l’évaluation initiale),
  • en cours d’apprentissage, de suivre les progrès et la réalisation progressive des objectifs (on parle d’évaluation formative).

Voici donc un processus en 3 étapes pour tirer le meilleur profit de vos évaluations dans le cadre de vos séances de tutorat :

1– L’identification des besoins

L’évaluation initiale (ou évaluation diagnostique), réalisée en tout début d’apprentissage, permet de repérer les acquis, les lacunes et les représentations erronées. Vos questions devront donc être ciblées en fonction de ce que vous pensez (ou pensez savoir) du niveau et des connaissances de l’élève.

Dans le cadre du soutien scolaire, cette évaluation pourra prendre la forme d’un quiz reprenant les principales notions du thème (déjà étudiées dans les classes précédentes) : QCM, questions à réponses courtes, items à remettre dans l’ordre, Vrai ou Faux… Il est bien entendu possible d’utiliser un outil numérique pour le concevoir, par exemple quizzyourself.com.

Une évaluation initiale pour des étudiants en français pourrait se composer de brèves questions à l’écrit et à l’oral portant sur la conjugaison, la lecture, la grammaire, la compréhension…. Par exemple, vous pouvez créer un fichier Voicethread, ou utiliser une application dédié(e) à l’apprentissage du français comme Duolingo.

Il est ensuite important de reprendre l’évaluation initiale avec l’étudiant pour vous  permettre de comprendre certaines erreurs, et vous guider dans la conception d’une démarche pédagogique personnalisée. Ainsi votre élève pourra lui aussi comprendre chaque erreur et  la corriger de manière définitive.

L’erreur n’est pas donc pénalisante à ce stade (le cours proprement dit n’a pas encore commencé), et au contraire elle sert de point de départ à l’apprentissage. Les notions qui apparaissent déjà acquises au moment de l’évaluation diagnostique devront quant à elles être entretenues voire consolidées.

2- La conception du dispositif pédagogique et de la grille d’évaluation associée

Les résultats de l’évaluation initiale  vont vous permettre de définir des objectifs, réalistes mais néanmoins ambitieux et motivants, à traduire sous forme de compétences à acquérir.

Exemples de compétences : connaître les tables de multiplication, construire un graphique, lire un texte court, résumer un article, conjuguer au futur, se présenter en français, réaliser une vidéo, etc…

En langue française, le cadre européen commun de référence pour les langues peut vous aider à définir ces compétences.

Cette liste de compétences pourra s’intégrer ensuite facilement dans  un outil de suivi des progrès, permettant de mettre en évidence les points à retravailler, comme la grille de compétences ci-dessous. Un tel  outil de suivi individuel  vous permet de suivre l’acquisition des compétences, et donc de visualiser les progrès d’une part, mais aussi de repérer les notions qui restent à renforcer.

Exemple Grille d'évaluation des acquis et de suivi des progrès par élève

La grille est une feuille de calcul où sont indiquées:

  • en ligne les différentes compétences définies précédemment,
  • en colonnes les dates où elles sont travaillées (séances de tutorat ou travail personnel, HW pour Homework).

Chaque tuteur pourra définir une échelle de réussite à 3 ou 4 niveaux (par exemple “à retravailler”, “encourageant”, “satisfaisant” et “expert”), et attribuer une couleur à chaque niveau (par exemple rouge, bleu, vert et jaune respectivement)

3- Partage du suivi des progrès de l’élève et compte-rendu à sa famille

Pour chaque activité réalisée par l’élève je vous conseille d’indiquer clairement quelles compétences sont travaillées et d’enregistrer au fur et à mesure les résultats des évaluations formatives dans le tableau, ou de demander à  votre élève de remplir la case du tableau de la couleur correspondant à son niveau de réussite.

Ici, on parle d’évaluation formative, car la notion est en cours de construction, il s’agit en quelque sorte d’un entraînement! Cependant, garder la trace du niveau de réussite permet d’adapter la difficulté des exercices, et de revenir sur un point qui n’est pas compris.

Vous obtenez un outil de suivi des progrès personnalisé, consultable à tout moment par l’étudiant et son tuteur, avec un code couleur visuel clair (si les cases les plus récentes sont vertes et jaunes, la compétence est probablement désormais acquise, il faudra l’entretenir, mais pourquoi pas en définir une nouvelle?).

Personnellement, j’ai utilisé une grille sur ce modèle dans toutes mes classes  (avec plus de 150 élèves par an !), et j’ai constaté une réelle différence dans la facilité de suivre les progrès de chacun individuellement, et de les présenter aux parents. Les capacités sur lesquelles un élève doit porter ses efforts apparaissent immédiatement (cases restant colorées en rouge ou bleu), ainsi que les progrès (cases colorées en bleu ou rouge et passant en coloration verte!), ce qui est très encourageant pour les élèves. Une fois la grille construite, reporter les résultats des évaluations prend très peu de temps, et si vos élèves sont suffisamment autonomes, ils peuvent même prendre en charge cette étape! Nombreux sont mes élèves qui se sont appuyés sur cette grille de suivi pour cibler leurs révisions ou demander de l’aide sur un point de méthode, et aussi pour retrouver la motivation dans les moments de doute, en voyant une preuve concrète de leurs progrès!

Ce document pourra également être partagé avec les parents de l’élève, et utilisé comme document de référence lors de vos comptes-rendus hebdomadaire par exemple. La communication entre tuteurs et parents permet en effet d’affiner les objectifs au fur et à mesure des apprentissages, et de renforcer la confiance en eux des apprenants en leur montrant notre intérêt commun à leur réussite.
Alors, à vous de jouer ! Pour utiliser et personnaliser cette grille de compétences, nous vous proposons plusieurs options:

  • Ajouter le document dans votre Drive, puis vous pouvez dupliquer (“make a copy”) le fichier original pour chacun de vos élèves, y faire toutes les modifications souhaitées, et partager chaque copie avec la famille concernée. Les modifications sont partagées en temps réel.

 

Download Grille d'évaluation et de suivi des acquis

Dowload Print version Grille évaluation et suivi des acquis

 

Emmanuelle

 

Ce document est adapté d’après une ressource de François VANHOUTTE – EEMCP2 (Enseignant expatrié à Mission de Conseil Pédagogique pour le Second degré) en SVT AEFE de la ZENOS (Zone Europe du Nord-Ouest et Scandinave), en prenant l’exemple d’un étudiant en français progressant vers le niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues (utilisé pour définir les compétences).
Crédit photographique : arnoaltix@123RF.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s