Learn and practice French with the fun activities proposed by the FlatIron Playgroup Manhattan

Un playgroup pour jouer, chanter, danser et lire en français dans le Flatiron District

Vous avez des amis dont le petit bout voudrait se faire des copains, apprendre à chanter et s’amuser en français ? Alors n’hésitez pas, recommandez-leur le Flatiron French Playgroup !

J’ai eu la chance de rencontrer les organisatrices de ce playgroup, Estelle, Monique et Adela, et d’assister à une séance, au coeur de Manhattan. J’ai presque regretté de ne plus avoir d’enfant de 3 ans, juste pour le plaisir, une heure par semaine, de profiter de cette ambiance chaleureuse et accueillante. Je vous laisse découvrir par vous-même :

A 10h ce mercredi matin, les adultes arrivent progressivement accompagnant leurs enfants, ravis de se retrouver et de s’amuser avec les nombreux jouets. Les animatrices saluent chacun individuellement et s’enquièrent des dernières nouvelles, pendant que les petits courent déjà aux quatre coins de la salle. C’est un espace spacieux et bien délimité, avec :

  • Une zone de jeux libres où sont installés des matelas de gymnastique, des petites voitures, et autres jouets pour exercer son adresse et son équilibre notamment,
  • Le coin lecture et chansons, avec ses matelas épais et confortables,
  • Les tables, déjà prêtes pour l’activité manuelle prévue aujourd’hui,

Et il reste encore largement assez de place pour ranger toutes les poussettes ! Bref, un espace idéal pour accueillir un playgroup !

img_3443
Estelle, Monique et Adela préparant la séance avant l’arrivée des enfants

Adela, directrice des admissions à l’EINY (Ecole Internationale de New York), explique : nous nous retrouvons tous les mercredis à 10h dans le bâtiment de l’école maternelle de l’EINY, 206 Fifth Avenue, New York. L’école met à notre disposition cette grande salle lumineuse au 5ème étage, la salle polyvalente, qui nous permet d’accueillir notre groupe dans des conditions idéales !

My tutor speaks French : Comment vous est venue l’idée d’organiser un playgroup dans les locaux de l’EINY ? Quand avez-vous lancé le groupe ?

Adela : l’idée de créer notre MeetUp, the Flatiron French Playgroup, vient d’une discussion entre l’ancien propriétaire de l’école et Mr Rivaud (Directeur de l’EINY). Estelle étant titulaire d’un diplôme français d’éducatrice de jeunes enfants, nous lui avons demandé si elle souhaitait participer au projet, et nous nous sommes lancés, avec notre première séance il y a presque un an, en mars 2016!

 

Monique : en tant que maman de 2 enfants à l’EINY, et parent déléguée, je me suis toujours investie activement à l’école. Comme j’aime beaucoup passer du temps et organiser des activités avec les enfants, j’ai pensé que ce playgroup serait une excellente idée ! En plus de co-organiser les séances, je m’occupe des aspects informatiques : activité de notre page MeetUp, correspondance avec les parents et gestion des inscriptions.

 

MyTutorSpeaksFrench : quels sont les critères d’admission pour participer au playgroup ? Comment faire pour s’inscrire ? Combien coûte l’inscription ?

Monique : l’inscription est gratuite et nous accueillons chaque semaine douze enfants entre 2 et 4 ans accompagnés d’un adulte, même s’il ne parle pas Français ! Une fois que vous êtes membre de notre groupe sur MeetUp, vous pouvez vous inscrire aux sessions. Les inscriptions sont ouvertes deux semaines en avance, sur la base du “premier arrivé, premier servi”, avec une liste d’attente en cas de désistement. Nous envisageons même d’ouvrir une 2ème séance hebdomadaire !

Nous demandons juste aux membres de nous prévenir si finalement ils ne peuvent pas venir, afin qu’un enfant sur la liste d’attente puisse venir s’exprimer, chanter et  jouer avec ses amis en français !

Lorsque tout le monde est arrivé, Estelle et Monique annoncent la fin des jeux libres, et, avec la chanson “Bonjour”,  rassemblent les enfants qui s’installent confortablement sur les matelas pour le temps de lecture, suivi des chansons.

children-dancing

Estelle : cette semaine, notre thème est la saint-Valentin, nous avons donc choisi des albums sur les thèmes de l’amour et de l’amitié. Je lis aussi très souvent des livres où les enfants peuvent dénombrer avec moi. Pour les chansons, c’est un peu différent, en général nous chantons les mêmes chaque semaine, car les enfants connaissent les paroles par coeur et chantent avec nous !

Même si nous les encourageons à rester assis pendant les histoires et les chansons, ce n’est pas un problème si certains enfants se lèvent et vont faire autre chose. Ils sont encore jeunes et aiment explorer, sous la surveillance de leur parent ou baby-sitter.


A la fin de la dernière chanson, les enfants viennent s’asseoir et commencent à colorier les cartes de Saint-Valentin, préalablement préparées par Estelle et Monique.

Estelle : la plupart des enfants ont un parent Français, qui souhaite transmettre non seulement la langue mais aussi la culture française ! Parfois les deux parents sont Américains et ont vécu en France ; ils souhaitent alors rester en contact avec la communauté française, et pourquoi pas inscrire ensuite leur enfant dans une école bilingue ! Les enfants ont donc tous plus ou moins déjà été en contact avec le français, et pour ma part je ne leur parle qu’en français, même s’ils me demandent quelque chose en anglais !

Comme les enfants sont encore jeunes, les activités sont courtes, 5 à 10 minutes maximum. Aujourd’hui, nous avons préparé des cartes de Saint-Valentin (on peut y lire “je vous aime”), sur lesquelles les enfants peuvent dessiner ou coller des gommettes, avant de les offrir mardi prochain !

Les activités sont différentes chaque semaine, allant des travaux créatifs à la motricité, en passant par la pâte à modeler ou même le transvasement !

Les parents interrogés sont unanimes sur la difficulté d’entretenir le français avec leur enfant lorsque la langue parlée en famille est l’anglais, surtout lorsque les enfants leur répondent en anglais… C’est l’une des raisons pour lesquelles ils apprécient tellement ce playgroup : C’est vraiment une chance que nos enfants puissent pratiquer le français et se faire des amis français, me confie une maman, et en plus les jouets sont fantastiques !

Lorsque tous les enfants ont terminé leur carte, ils se regroupent pour fêter l’anniversaire d’un petit garçon. Son papa explique qu’il vient toutes les semaines avec son fils de 2 ans depuis qu’il a appris l’existence du playgroup, en décembre dernier, et qu’ils passent toujours tous les deux un excellent moment.

Déjà presque la fin de la séance, et le temps des danses, juste avant la chanson du rangement et celle de l’au revoir ! Les enfants de 3-4 ans mènent la ronde et chantent à tue-tête, entraînant les adultes et les plus petits.

C’est certain,  construisant des bases solides et prenant plaisir à apprendre le francais, ces enfants sont prêts pour l’école bilingue !

Emmanuelle

Pour plus d’informations sur le Flatiron French PlayGroup, consulter sa page MeetUp, ou contacter l’équipe à l’adresse  meetup@einy.org

 Crédits photographiques : oksix@123RF.com; andreykuzmin@123RF.com

Read it in English

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s