Line, ice skating, ballet and modern dance teacher who gives classes in French

Interview de Line, professeur de patinage artistique, danse moderne et danse classique

Bonjour Line, tu donnes des cours de patinage et de danse classique sur My Tutor Speaks French, pourrais-tu nous parler de ton parcours ?

Concernant mon parcours, je suis entrée en Equipe de France à l’âge de 12 ans. J’ai participé à plusieurs Championnats d’Europe, Championnats du Monde et Jeux Olympiques de patinage artistique avec mon partenaire. Je travaille actuellement sur New York en collaboration avec l’Etat de New York et la Fédération Française des Sports de Glace. J’ai étudié la danse au conservatoire et les langues étrangères à l’université de Paris 7. Mes réelles passions sont les langues étrangères, la danse et le patinage. Je suis ravie d’enseigner à tous les âges !

Pourrais-tu nous dire ce que tu aimes dans le patinage et ce qu’il peut apporter à chacun d’entre nous en tant que sport et en tant qu’art ?

Le patinage artistique allie le côté athlétique avec le côté artistique et c’est cela que j’aime dans ce sport. Les enfants ou les adultes peuvent développer leur habilité athlétique et en même temps apprendre à s’exprimer sur la glace avec une dimension plus importante qu’au sol grâce à la glisse qui caractérise ce sport.


Comment se déroule une le
çon de patinage ou une leçon de danse puisque tu enseignes les deux ?

Chaque leçon débute toujours avec un échauffement, aussi bien au sol que sur la glace. Ensuite je m’adapte toujours aux besoins de chacun, aussi bien les enfants que les adultes. J’essaie de leur apporter les capacités qui leur manquent, par exemple, s’il leur manque le petit côté athlétique ou artistique. Il est vrai que j’aime beaucoup tout ce qui est chorégraphie puisque je suis chorégraphe également. Il y a toujours un petit enchainement en fin de séance qui leur permet de s’exprimer avec une musique choisie en fonction de leurs goûts et de leur personnalité.


Qui peut prendre des le
çons de patinage ?

Tout individu peut venir prendre des leçons de patinage : j’enseigne aux enfants mais également aux adultes. J’enseigne aussi à des enfants en difficulté. On peut choisir le côté plus loisir ou alors on peut se diriger vers le côté plus compétitif, dans ce cas avec une intensité plus forte en s’entrainant plus souvent et plus régulièrement. Tout le monde peut venir à Chelsea Piers prendre des leçons de patinage !


Si je suis complètement débutante, pourrais-je réaliser un petit enchainement après quelques heures de cours ?

Je pense qu’il est toujours possible de faire un petit enchainement à partir du moment où, après de 2 ou 3 séances, on est capable de lâcher la barrière et d’être un peu plus au milieu de la piste. On va tout d’abord travailler sur l’équilibre, pour trouver son centre, pouvoir prendre confiance en soi et ôter toute appréhension. A partir de là, tout est ouvert, c’est à dire on peut, sur base d’exercices et d’éléments adaptés à chacun, développer un petit enchainement que l’élève pourra ensuite reconduire tout seul ou avec un prof.


Quels sont les avantages d’apprendre le fran
çais en pratiquant un sport ?

L’apprentissage d’une langue par le sport permet une approche plus naturelle et ludique pour un enfant ou un adulte. Il va pouvoir enregistrer d’une manière plus facile, sans s’en rendre compte, par exemple : les parties du corps, les mouvements ou le rythme de la langue. Cela va lui permettre d’enregistrer et de mémoriser d’une manière beaucoup plus évidente.

 

Merci Line !

 

Clik here for English version

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s