Carl, French teacher, homework and all primary curriculum in French

Interview de Carl, professeur de Français

Bonjour Carl, tu es professeur des écoles à New York depuis 5 ans, et tu proposes des cours de français et de l’aide aux devoir sur My Tutor Speaks French, pourrais-tu nous dire à qui s’adressent tes cours ?

Les cours s’adressent à des enfants qui souhaiteraient apprendre le français du CP jusqu’au CM2. Je suis titulaire de l’Education Nationale et je propose des cours aussi bien de mathématiques, que de français, que soit lecture ou écriture, mais également d’histoire, de sciences et de géographie qui couvrent tout le programme du CP jusqu’au CM2, programme scolaire proposé par le Ministère de l’Education Nationale français.

Quelle méthodologie proposerais-tu pour un enfant dont les parents souhaiteraient renforcer son niveau de français ?

La première chose que je ferais serait de rencontrer l’enfant et de proposer une évaluation diagnostique qui permettrait de connaitre ses lacunes et ce qu’il a déjà acquis pour pouvoir ensuite mettre en place un programme qui viserait à lui permettre d’acquérir des compétences ou à améliorer ses points faibles.

Suite à cette évaluation, quelles seraient les activités que tu proposerais à l’élève pour progresser en français ?

En fonction de l’évaluation, je ferais des propositions qui pourront être très variées. Généralement, j’essaie de trouver les centres d’intérêts de l’enfant. Je lui propose des albums, des histoires ou des personnages qu’il connaitrait peut-être déjà ce qui me permettrait d’avoir un travail suivi par exemple, sur un même album. Ceci afin de travailler plusieurs compétences toujours autour d’un même personnage dans l’idée de susciter l’intérêt et le plaisir de l’enfant. Après tout, apprendre le français c’est aussi donner envie de parler français !

En tant que parent, comment peut-on aider son enfant entre deux cours particuliers ?

Entre deux séances de tutorat, je prévois du travail à faire pour la séance suivante. Je donne des outils à l’enfant et je donne aussi des outils aux parents pour qu’ils puissent effectuer un suivi. Quand on voit un enfant une fois par semaine, ou même deux fois, il est nécessaire quand on apprend une langue d’avoir une pratique régulière. Qu’il y ait un suivi de la part des parents je pense que c’est essentiel. Je suis conscient que les parents ont un rôle important.

Pour les enfants bilingues, quelles sont les compétences en langue française les plus difficiles à acquérir ?

Les compétences les plus compliquées, je dirais, seraient les sons à prononcer qui sont différents d’une langue à l’autre. J’ai vu beaucoup d’enfants qui venaient de pays différents et il est vrai que les sons étant différents, il est parfois compliqué d’avoir à prononcer des sons qui n’existent pas dans sa langue maternelle. Le problème qui peut se poser également concerne l’écriture, puisqu’il faut retranscrire ces sons à l’écrit. Il est déjà dur d’acquérir de nouveaux sons et leur retranscription peut parfois s’avérer un processus compliqué.

Merci Carl !

Contactez Carl sur MyTutorSpeaksFrench.com

 

For English version, please click here.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s