7 digital ressources to optimize your classes

7 outils numériques pour optimiser et dynamiser vos cours

Pour vous simplifier la vie et motiver la génération Z, si friande de nouvelles technologies, nous vous présentons 7 ressources numériques qui vous permettront notamment de planifier et/ou réaliser un travail collaboratif, et d’accompagner  vos élèves pour les faire progresser.

La suite Google : des outils de choix pour le travail collaboratif

Avec un compte Google, vous accédez non seulement à la messagerie Gmail, mais aussi à des ressources gratuites remarquables telles que :

1– Traitement de texte, feuilles de calcul, présentations : rien de plus facile à partager

Depuis votre Google Drive, vous pouvez créer et partager vos documents avec vos élèves, en choisissant de leur accorder les droits de lecture uniquement, de commentaire (sans modification de votre travail) ou de modification. Les documents partagés sont visibles en temps réel par chaque utilisateur et vous gardez la trace des modifications effectuées. Très utile pour faire travailler plusieurs élèves sur un projet commun, qu’en tant que tuteur vous pouvez superviser, commenter et corriger en ligne.

Tous vos documents sont enregistrés systématiquement dans votre Drive”, espace de stockage à partir duquel vous pouvez également partager vos photos, vidéos et fichiers trop lourds pour être envoyés directement via la messagerie.

2drive

2- Google Hangouts : une plate-forme de vidéoconférence simple qui peut s’utiliser comme une salle de classe virtuelle

Que vous donniez régulièrement des cours online, ayez un besoin ponctuel de dispenser un cours à distance, ou pour répondre aux questions de vos élèves, Google Hangouts vous permet de :

  • Communiquer par vidéo ou audio conférence, pour se rapprocher le plus possible du cours en présentiel
  • Partager votre écran, afin de présenter un site, un document, un logiciel, exécuter une démonstration, etc…
  • Travailler ensemble sur un « white board », comme vous le feriez dans une salle de classe ou sur papier en cours particulier (comme le présente ce tutoriel).

Vous pouvez inclure jusqu’à 10 participants, ce qui vous permet de mettre en place aussi bien des cours individuels que collectifs ou des travaux de groupe. Il est possible d’enregistrer des vidéos et donc de proposer des cours à voir et à revoir pour vos élèves.

Et pourquoi pas donner des devoirs par Google Hangouts ? Les possibilités sont vastes, comme le montre cette vidéo de démonstration  :

Google propose aussi Forms, pour réaliser des questionnaires, Classroom pour les écoles, etc…

Et en dehors de Google, il a aussi

3- Doodle pour devenir un(e) pro de la planification et du sondage !

Avec Doodle, vous pouvez de manière très intuitive trouver la meilleure date pour un événement avec plusieurs participants, par exemple, pour planifier votre prochain atelier : en tant qu’organisateur, vous proposez un choix de dates et heures, puis invitez les personnes de votre choix à sélectionner une ou plusieurs options.

Vous pouvez également organiser un sondage, pour déterminer par exemple le thème de votre prochain atelier (le thème recevant le plus de votes sera choisi), ou encore préparer un formulaire d’inscription à une activité.

1doodle

4- Framindmap pour concevoir et partager des cartes mentales

Une carte heuristique (ou carte mentale) est un schéma synthétique qui met en relation toutes les idées-clés en lien avec une question donnée. A partir du centre de la page, où apparaît le mot-clé principal du thème, les idées sont disposées de manière rayonnante et concise (mots-clés, groupe nominal…), et reliées entre elles, en vue de refléter l’organisation de la pensée du concepteur.

Je demande très souvent à mes élèves de collège de réaliser une carte mentale (à la main !) à la fin de chaque chapitre ; en effet, cette démarche intellectuelle leur permet de s’approprier le cours et de porter leur réflexion sur la hiérarchisation des idées de la leçon. Pour les plus jeunes, on peut refaire ensemble la liste des mots-clés et les guider ensuite pour placer ces termes sur leur carte mentale, qui sera agrémentée de couleurs, schémas, etc… L’outil numérique que j’ai testé, Framindmap, laisse certes un peu moins de liberté au niveau graphisme (on ne peut pas insérer d’image), mais offre l’énorme avantage de pouvoir modifier, partager, dupliquer ou exporter ses productions en quelques clics. Il existe d’autres sites ou logiciels offrant plus ou moins de fonctionnalités.

Les cartes heuristiques peuvent également être utiles pour résumer un texte ou un article, faire un “remue-méninges”, ou établir une comparaison. Dans le cadre d’un cours de langue, on pourrait imaginer une carte mentale par grand thème, récapitulant le vocabulaire associé, chacun créant les associations d’idées qui pour lui ont du sens.

Voici un exemple réalisé avec Framindmap :

4carte_mentale_angles

5- Quizzyourself : révisez les leçons et vérifiez les acquis

Les quizz constituent un moyen efficace et motivant de réviser une leçon et d’identifier les points à revoir. En début de séance, le quizz permet de vérifier que les notions vues précédemment sont acquises, sachant que lorsque les élèves sont informés que chaque cours débute un quizz, ils sont plus efficaces et plus assidus dans leur apprentissage… Mes élèves me réclamaient des quizz pour s’entraîner ! En bref, nous aimons tous les quizz !

Quizzyourself est un site internet qui vous permet de concevoir des quizz avec différents types de questions (QCM, question ouverte, vrai ou faux…), et d’afficher une synthèse des résultats, pour suivre les progrès de vos étudiants.

Un exemple de question telle qu’elle apparaît pour les élèves :

6quizzyourself

6- Le logiciel Prezi, pour des présentations dynamiques et modulables

Par rapport à une suite de diapositives classique, une présentation Prezi possède un aspect dynamique et flexible et permet de revenir instantanément sur n’importe laquelle des idées. De plus, la fonction de zoom permet de mettre en relief les points importants de votre présentation. Vous avez la possibilité d’ajouter des effets visuels pour captiver votre audience !

Réalisées et stockées sur internet, vos présentations sont accessibles depuis tous vos appareils connectés, et vous pouvez inviter vos élèves à les commenter voire les compléter ! Sachez qu’avec la version gratuite, toutes vos présentations seront publiques sur le web, ce qui est aussi pratique pour aller piocher de beaux prezi comme celui-ci sur la révolution française :

6prezi

7- Voicethread, pour différencier les apprentissages, cibler les révisions et favoriser l’expression orale

Avec Voicethread, vous concevez une suite de diapositives à partir de photos ou documents de votre choix, et vous ajoutez pour chacune un ou des commentaires, en texte, audio ou vidéo. Vous avez également la possibilité d’annoter et/ou de compléter votre document pendant l’enregistrement de votre commentaire.

Ainsi, Voicethread permet par exemple de réaliser des projets de révisions motivants et individualisés. Une fois votre production partagée, chaque invité peut lui aussi ajouter des commentaires (par exemple une question si un point n’est pas bien compris, ou la réponse à une question dans le cadre d’une révision), auxquels vous pourrez répondre à votre tour.

C’est également un très bon outil pour travailler l’oral à partir de supports variés, dans le cadre d’un cours de langue à distance, ou comme entraînement entre deux leçons.

Découvrez toutes les possibilités de Voicetheread pour vos cours sur en cliquant ici.

voicethread

Alors, plus d’excuses pour ne pas vous lancer ! Et n’hésitez pas à nous envoyer vos projets (nous les testerons !), ou vos questions (nous ferons de notre mieux pour y répondre !)

Emmanuelle

Crédit photo : racorn © 123RF.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s