10 of the best educatinal and free app to try in 2017

Les 10 applications pédagogiques et gratuites à essayer

Pour les enfants à partir de 8 ans, le potentiel pédagogique de certaines applications est réel. Ces applications peuvent notamment permettre de développer de nouvelles capacités et de consolider les apprentissages (sous contrôle parental bien sûr, notamment lorsqu’un partage des productions et/ou un forum de discussion sont accessibles !).

J’ai donc choisi de vous présenter 10 applications gratuites  qui pourront :

  • vous permettre de pratiquer et réviser la langue française
  • développer la créativité des petits et des grands
  • faire découvrir le monde aux plus jeunes de manière ludique 

A vos écrans !

1- Des applications pour pratiquer la langue française

1.1- Duolingo

Une sorte de “cahier d’exercices”, idéal pour s’entrainer à écrire, comprendre et parler une langue : pour différents modules (bases, phrases, nourriture, animaux, adjectifs, pluriels…), des exercices de dictée, traduction, mots à remettre dans l’ordre, QCM, prononciation, construction de phrases…sont proposés, avec une interface très agréable.  L’application tient compte de votre niveau et propose des révisions lorsqu’une notion n’a pas été revue depuis un certain temps.

Sur votre compte, vous vous fixez un objectif quotidien en terme d’apprentissage, ce qui vous rapporte des points permettant ensuite d’acheter des “vies” (on perd des vies lorsque l’on fait une erreur), l’autorisation de “sauter” un jour d’entraînement, ou des costumes pour habiller la mascotte de duolingo !

L’app est disponible pour apprendre le français,  l’anglais et beaucoup d’autres langues.

 

1.2-J’accorde 

Un rappel des règles de grammaire accompagné d’exercices permettant de réviser les accords de participes passés, les classes de mots et les homophones, le tout sous une forme ludique.

De quoi devenir incollable !

 

Une série d’exercices est disponible gratuitement pour chaque thème, et l’utilisateur a la possibilité d’acheter d’autres séries s’il souhaite s’entraîner davantage.

 

1.3- La conjugaison par l’Obs 

 

L’app vous donne le  groupe et la conjugaison à tous les temps et tous les modes du verbe que vous avez choisi.

Quand vous pensez être au point, on vous propose des exercices d’entraînement !

Les erreurs ne sont plus permises 😉

 

1.4- A+ spelling 

Un très bon outil pour que les enfants révisent leurs dictées en autonomie.

Construisez votre liste de mots en enregistrant et orthographiant correctement chacun des termes . L’app propose alors des exercices de difficulté croissante (remettre les lettres de chaque mot dans l’ordre, dictée avec le nombre de lettres de chaque mot connu, dictée classique), et permet de suivre sa progression.

 

2- Des applications pour développer leur/votre créativité

2.1- Shadow Puppet Edu 

Une app très intuitive pour réaliser des vidéos à partir de vos photos ou de banques d’images telles que celle du Met, de la British Library, de la NASA….

On peut ajouter un texte, de la musique, s’enregistrer et modifier les photos  grâce aux effets des différentes icônes et autres émoji, que l’on déplace avec un stylet ou son doigt.

 

2.2- Skitch 

Cette application vous permet d’”habiller” une photo, une capture d’écran ou un document PDF, en y ajoutant des notes, des flèches, des lignes ou des formes, des icônes, des timbres associés ou non à du texte… et de partager vos productions. Il est également possible de travailler sur un dessin directement réalisé sur Skitch, de brouiller une zone de la photo, de surligner certains éléments….

 

2.3- Tayasui Sketches 

Une app de dessin présentant une interface agréable et qui offre de nombreux outils (crayons, feutres, pinceaux…), couleurs, la possibilité d’annuler la dernière commande, d’agrandir une zone pour travailler sur un détail… De plus, un site internet très clair présente un tutoriel très complet sur les possibilités de l’application.

3- Des applications pour découvrir le monde

En tant que prof de sciences, il m’était difficile de ne pas vous présenter ces deux-là !

3.1- Google earth 

grâce aux images obtenues par satellites, vous pouvez vous balader tout autour de la Terre ! Les plus grands pourront ainsi repérer leur immeuble, leur école, leur quartier, la maison de leurs grands-parents en France, leur prochaine destination de vacances, le lieu où se déroule leur roman préféré…, et les plus petits pourront se rendre compte de l’étendue des océans, des distances parcourues en avion ou en transports, comprendre les concepts de points cardinaux, de fuseaux horaires…. Par ailleurs, de nombreux fichiers existent, donnant des pistes pédagogiques en SVT et en géographie notamment.

 

3.2- Classify it 

Une belle interface pour comprendre la notion de “tri” des êtres vivants.

Pour différents niveaux de difficulté, il s’agit de regrouper les êtres vivants qui partagent un caractère commun (posséder des pattes palmées, être un mammifère, un végétal, fabriquer du venin, etc,,…). Même si cette application ne reflète pas la classification scientifique des êtres vivants (fondée sur des critères d’évolution, mais je digresse…), elle permet de découvrir des caractéristiques d’animaux et végétaux souvent inconnus des petits citadins, et les récompenses sont de belles  cartes d’identité des êtres vivants qui ont été présentés.

 

 

4- Et enfin, pour vous aider avec les réfractaires au brossage des dents !

Certes, je limite au maximum l’utilisation de l’écran pour les enfants de moins de 6 ans, mais si vous vous livrez à un combat biquotidien pour le brossage des dents de votre enfant, vous pouvez essayer Toothsavers Brushing Games : des jeux et informations autour de l’importance du brossage et un minuteur de 2 minutes, accompagné de consignes et d’animations amusantes. On peut également tenir le compte des brossages et visionner sur un calendrier les jours où l’application a effectivement été utilisée !

 

Vous souhaitez un peu plus d’informations sur l’une de ces applications ? Vous avez une app coup de coeur que vous souhaitez faire partager à MyTutorSpeaksFrench.com ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

 

Emmanuelle

Click here to read it in English

Sources :
http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2015/06/2015_0626_PotentielPedagogique_251_applications.pdf
edululu.org
https://www.commonsensemedia.org
Crédits photographiques : dolgachov © 123RF.com

Leave a Reply