Sylvie, French and CNED teacher in NYC

Interview de Sylvie, professeure de français

Bonjour Sylvie, tu proposes des cours de français pour les enfants sur MyTutorSpeaksFrench, pourrais-tu nous parler de ton expérience de professeure ?

Bonjour Emmanuelle, à l’origine je suis professeure d’anglais en France et j’ai un CAPES d’anglais. Au cours de mes études d’anglais, j’ai eu l’occasion de passer un an en Angleterre ou j’ai enseigné le FLE (Français Langue Etrangère) à des classes de collégiens. Deux ans plus tard, je suis partie à Nashville, aux Etats-Unis, où j’ai donné trois cours de français par semaine pour de grands débutants à l’Université de Vanderbilt. Une fois rentrée en France, j’ai enseigné l’anglais à des collégiens. Puis je suis patrie à New York où j’ai enseigné pendant trois ans dans deux universités américaines le Français Langue Etrangère. J’ai donc fait ça pendant quelques années puis je me suis arrêtée à la naissance de ma fille et c’est là que j’ai commencé à donner des cours particuliers, souvent one-on-one, avec des étudiants américains qui voulaient apprendre le français. C’était soit de grands débutants, soit des gens d’un certain niveau de français, disons intermédiaire, qui voulaient pratiquer la conversation, le français de tous les jours.

 A qui s’adressent tes cours ?

J’ai un premier groupe d’étudiants constitués d’enfants francophones qui suivent les cours du CNED à distance. Je fais ça au niveau primaire mais aussi 6ème, 5ème, 4ème. On reçoit un livret et on suit les leçons qui nous sont envoyées.

Dans mon deuxième groupe d’étudiants, j’ai de grands débutants. Ce sont vraiment des cours particuliers, c’est moi seule avec l’étudiant. Je leur propose mes propres documents, j’amène des manuels, ils achètent aussi de leur côté des livres qui les aident à préparer leurs cours et à faire leurs devoirs.

Enfin, j’ai un groupe de conversation de 4 personnes que je vois une fois par semaine. On traite de sujets divers et variés. Ils me proposent des articles de journaux qui les intéressent, j’apporte mes propres articles, on met tout ça en commun et on discute de ce qu’on a lu et de la culture française en général car c’est ça qui les intéresse bien sûr.

Sylvie, si je débute complètement en français, combien de temps me sera-t-il nécessaire pour arriver à m’exprimer ou lire un roman par exemple ?

Tout dépend bien sûr de la motivation de l’élève. Si tous les devoirs que je leur donne sont bien faits, cela peut prendre quelques mois. Au bout de 2 à 3 mois ils peuvent avoir une conversation de base. Je leur donne aussi du vocabulaire à apprendre. Beaucoup de mes étudiants aiment bien écouter des chansons françaises sur YouTube ou je leur conseille d’écouter la radio sur France Inter ou France info. Bien sûr ils ne vont pas comprendre ce qu’ils vont entendre mais ça les aide à développer leur oreille. S’ils suivent bien toutes ces consignes, ça peut aller très vite.

Merci Sylvie !

Contactez Sylvie sur MyTutorSpeaksFrench.com

 

For English version, please click here.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s