Phil, drawing teacher who give classes in French

Interview de Phil, professeur de dessin

Bonjour Phil, tu proposes des cours de dessin en français pour adultes sur MyTutorSpeaksFrench, pourrais-tu nous parler de ta passion ?

Bonjour, je propose des cours de dessin pour faire découvrir une activité qu’on a tous pratiqué quand on était enfant : le dessin. Et j’ai un message à faire passer concernant le résultat qu’on peut obtenir par rapport au dessin : il est couramment attendu qu’on peut parvenir à dessiner de manière réaliste, et c’est généralement ce que tout le monde attend comme résultat : pouvoir briller en société en ayant montré un dessin le plus réaliste possible ; or toute l’histoire de l’art contredit en vérité cet objectif, même s’il demeure intéressant.

Je considère plutôt le dessin comme une activité proche de la méditation ou de la découverte de soi-même, à travers l’idée que le dessin est plus une activité de recherche. C’est un laboratoire que j’aimerais mettre en place…

Avec finalement peu de moyens engagés sur le plan financier, c’est un des gros avantages du dessin, cela ne demande pas énormément de matériel. L’idée c’est qu’avec un minimum de moyen, on peut dans un premier temps s’amuser à dessiner. Je tiens à cet aspect ludique et expérimental. Il est toujours intéressant de connaitre quelques clés disons classiques pour aborder le dessin pour dans un premier temps avoir une certaine capacité à reproduire le réel de manière la plus fidèle possible, mais ce ne doit pas être exclusif.

C’est toujours un peu énervant de voir une certaine escroquerie intellectuelle qui consiste à faire penser qu’il faut que le dessin soit encadré dans un système éducatif où l’on va, par exemple, si on doit dessiner une main, la dessiner de manière la plus réaliste possible. Il y a un fameux double dessin de Van Gogh qui montre une manière très académique de dessiner deux mains et, sur la même feuille de papier, il les dessine disons “à la Van Gogh”, c’est à dire de manière beaucoup plus libre et sans se soucier de réalisme. Cela montre une chose, c’est que les mains dessinées de manière réaliste pourraient appartenir à n’importe qui, n’importe quel être humain. Elles sont effectivement bien dessinées. Mais celles qu’on va préférer évidement sont les mains dans le style de Van Gogh car ce sont des mains qui appartiennent à une personne précise. C’est ce qu’on ressent.

C’est un bon exemple qui montre que dessiner de manière réaliste, il faut essayer d’en faire l’expérience, mais l’expérience totale du dessin ne s’arrête pas là.

Phil, proposes-tu uniquement des cours particuliers ou de petits groupes sont-ils possibles ?

Les deux sont bien. Si c’est en groupe, ce sera en petit groupe car il ne s’agit pas de laisser les élèves dessiner pendant une heure sans rien dire. Il faut être assez proche de ce qu’ils font. Des petits groupes oui, mais pas plus de trois disons.

Merci Phil !

Phil professeur de dessin

sur MyTutorSpeaksFrench.com

For English version, click here.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s