Anna, singing, diction and French Teacher at MyTutorSpeaksFrench.com

Interview d’Anna, professeur de chant, de diction et de français

Bonjour Anna, tu es chanteuse d’Opéra et professeur de chant, de diction mais aussi de français pour enfants et adultes sur MyTutorSpeaks French, pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

Bonjour, je suis ingénieure centralienne, j’ai travaillé quelques années dans l’ingénierie aérospatiale, notamment pour le Centre National d’Etudes Spatiales, et je suis maintenant chanteuse d’opéra depuis 6,5 ans. J’ai fait ce changement de carrière pour répondre à ma vraie vocation et donc j’enseigne également le chant depuis 6 ans à peu près.

Anna, peux-tu nous expliquer comment se déroule un cours de chant ?

Le cours de chant va se dérouler différemment selon la personne que je reçois. Si ce sont des débutants, ce qui est souvent le cas, je fais énormément de travail sur la respiration. On apprend, ou surtout on ré-apprend, à respirer. C’est vrai que chez les enfants, c’est souvent resté quelque chose d’assez simple, mais chez les adultes, surtout après 30 ans, ça devient presque compliqué de descendre dans la respiration. Donc je fais un gros travail là-dessus. Ensuite, il y a un travail de déclamation du texte pour apprendre à l’élève à poser sa voix, déjà de façon parlée. J’aime bien travailler l’interprétation également. Evidemment, il y a les vocalises où là on va commencer à explorer la voix sur le souffle. Et puis on chante ! En général, je demande à l’élève de m’apporter une musique qu’il ou elle aime beaucoup ou veut chanter, avec la partition, et puis en fonction de ça, soit je reste sur cette proposition, soit je proposerai quelque chose de différent par la suite. Il est vrai que les premiers cours c’est beaucoup de souffle et de respiration : allongé sur le sol, assis sur une chaise, on retrouve l’ancrage, l’enracinement et la connexion dans tout le corps. J’ai des connaissances en méditation, méditation guidée, en hypnose et également en Feldenkrais, et en Alexander, donc je vais utiliser toutes ces connaissances en fonction de la personne que j’ai pour arriver au résultat nécessaire qui est le souffle connecté.

Anna, tu proposes également d’autres cours, pourrais-tu nous en dire plus ?

Toujours en lien avec la voix, je propose des cours de diction française. Toutes les connaissances que je peux avoir du corps humain et du placement vocal me permettent d’aiguiller et de guider, de façon très précise, les personnes qui souhaitent diminuer leur accent en voyageant : les acteurs, les chanteurs, etc.

Et donc, par extension j’enseigne également le français. Dans ce cadre, cela va dépendre encore une fois de la demande de l’étudiant. Avec les enfants ou les adolescents qui débutent, je vais utiliser des livres scolaires qui vont accompagner mes cours. Pour les adultes, en fonction de leurs besoins, que ce soit professionnel ou simplement pour un loisir, on va pouvoir travailler ensemble, lire ou améliorer les compétences conversationnelles en fonction des thèmes qui les intéressent.

Anna, si je débute en complètement français, combien de temps me sera-t-il nécessaire pour arriver à m’exprimer ou lire un roman par exemple ?

Avec une pratique régulière, je dirais un cours par semaine, peut-être deux, et un travail entre deux cours qui correspond finalement à revoir ce qui a déjà été vu en cours, en 3 à 4 mois, on peut commencer à discuter avec des bases de conversation. Pour lire, c’est un petit peu la même chose. Pour un texte court et simple, au bout de quelques mois on peut avoir une bonne compréhension. Lire un roman cela va demander de la pratique. Plus l’élève va lire, plus sa compréhension va s’aiguiser.

Merci Anna !

 sur MyTutorSpeaksFrench.com

 Click here for the English version

Crédit photographique : Olga Shcherba © 123RF.com

Leave a Reply