Report card: understanding them and making the most of them

Les bulletins sont arrivés ! Comment les décrypter et les utiliser pour aider nos enfants à progresser

Ça y est ! Nous avons reçu les bulletins (“report cards”), ou plutôt reçu un courriel donnant accès aux bulletins en ligne, mais, aucun doute, le mélange de curiosité et d’appréhension à l’ouverture est le même….

Coup de téléphone paniqué de mon amie Emilie : “Des notes en réelle baisse pour l’aîné, aux alentours des moyennes de classe dans presque toutes les matières, alors que l’an dernier, il était vraiment à l’aise en maths et en physique… On ne l’a pas vu venir…Et il est complément démotivé… Que peut-on faire pour l’aider ?”

Et de croiser cette maman américaine, qui m’avoue qu’elle se demande comment interpréter le livret de 10 pages, et connaître le niveau de sa fille dans la classe…

Sans parler du courriel de ce papa qui s’inquiète car, pour plusieurs items acquis par son fils en fin d’année dernière, il lit ce trimestre “ECA” !

Alors comment décrypter les bulletins, et surtout comment les utiliser pour aider nos enfants à progresser ?

Tout d’abord, n’hésitez pas à contacter directement l’enseignant si un point vous ne vous parait pas clair : en effet, le bulletin est un condensé d’informations, et bien souvent une explication complémentaire suffit à nous rassurer en tant que parents !

Gardez également en tête que les connaissances et compétences du livret ne peuvent pas se traduire par une note : en effet, une compétence est “l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite”. Elles sont définies par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et doivent être acquises par tous les élèves à l’issue de la scolarité obligatoire.

Toutefois, les enfants gagnant en maturité et consolidant leurs acquis notionnels et méthodologiques, le niveau d’exigence pour une compétence donnée augmente au cours de l’année scolaire, et d’une année sur l’autre !  C’est pourquoi il ne faut pas nécessairement s’inquiéter si, pour une compétence acquise l’an dernier, vous lisez “en cours d’acquisition” cette année… Les compétences sont travaillées à de multiples reprises dans l’année, et leur vitesse d’acquisition dépend des enfants… et des compétences ! N’hésitez pas à parler à votre enfant, demandez-lui s’il se souvient de l’exercice d’évaluation pour chaque compétence encore “en cours d’acquisition”, reprenez cet exercice avec lui et vérifiez qu’il comprend ce qui est attendu de lui !

L’un des avantages majeurs des compétences est de pouvoir réellement cibler les difficultés ou blocages éventuels des enfants pour les aider à les surmonter.

A partir du secondaire, les compétences ne sont plus nécessairement explicitées sur le bulletin, et les moyennes de classe peuvent permettre de comparer les résultats de votre enfant à ceux de ses camarades. Si les notes ne vous paraissent pas à la hauteur du travail fourni, prenez avant tout du temps pour comprendre et analyser son bulletin avec votre enfant. Les conseils des professeurs précisent comment consolider les compétences qui doivent l’être, compétences qui sont bien entendu mises en jeu dans les exercices notés !

Si un manque d’organisation est récurrent dans les appréciations et conseils, vous pouvez construire avec votre enfant un emploi du temps des devoirs, après avoir évalué objectivement la durée hebdomadaire de travail à la maison nécessaire dans chaque discipline (n’hésitez pas à demander validation auprès des professeurs). Il faudra ensuite s’y tenir ! Si votre enfant manque de confiance en lui, écoutez ses inquiétudes ou ses difficultés, et tenez-en compte ! Essayez de trouver ensemble des solutions pour progresser et montrez-lui ce qu’il ou elle réussit (dans son bulletin et à l’extérieur de l’école) !

Allez, c’est reparti pour un trimestre, avec tous les atouts du côté de nos enfants, pour leur épanouissement et leur réussite !

 

Emmanuelle

Click here for English version

Et si quelques séances d’aide individualisée semblent utiles pour renforcer des méthodes de travail, s’entrainer sur des exercices-types, ou consolider des notions de cours, rendez-vous sur MyTutorSpeaksFrench.com ! Vous y trouverez le tuteur bienveillant et expérimenté qui aidera votre enfant à identifier les compétences qu’il ou elle doit renforcer, et à les travailler pour observer de réels  progrès. Nous pouvons même vous aider à trouver le tuteur ou la tutrice qui correspond le mieux à vos besoins !

Alors, à très vite sur MyTutorSpeaksFrench.com.

 

Crédit photographique : Leslie Banks © 123RF.com

Leave a Reply